L’ONG Services Sans Limites (SSL), une ONG qui défend les droits Humains a procédé le weekend dernier, à l’inauguration de son siège ici à Conakry. La cérémonie a mobilisé plusieurs personnalités venues du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, du représentant du maire de Matoto, des chefs de quartiers et beaucoup d’autres cadres évoluant dans le domaine des droits humains.
Créée en mai 2018 à Conakry, l’ONG, Services Sans limites est une organisation guinéenne à caractère humanitaire qui s’occupe de la promotion de la paix et de la défense des citoyens vivant en République de Guinée. Elle se fixe pour domaines d’intervention, la résolution des conflits post électoraux, intercommunautaires, la promotion d’une justice régulière, efficace et équitable pour tous les citoyens vivant sur le territoire guinéen, la lutte contre la torture sous toutes ses formes, la défense des droits des couches vulnérables (femmes, enfants, handicapés et personnes âgées), la lutte contre la traite des enfants, mariages précoces et non désirés, la lutte contre l’exploitation sexuelle, la lutte contre l’immigration clandestine, favoriser la réinsertion des migrants rapatriés, protéger l’environnement minier et forestier de Guinée, encourager et assister les initiatives artisanales de développement.
Prenant la parole à cette occasion, le président de l’ONG, Sékou Soumaoro a mis l’occasion à profit pour dire que son organisation envisage à travers ses missions, de promouvoir la culture de la paix, la défense des droits des hommes surtout les couches vulnérables car, pour lui, la paix est le moteur de toute émergence économique et de consolidation d’un vrai Etat de droit.
D’après Soumaoro, « les droits fondamentaux demeurent les raisons de vie de tout être et leur respect procure aux individus un épanouissement dans leur liberté. C’est pourquoi, l’ONG se sacrifie de façon absolue pour la défense des opprimés en Guinée car, il n’y a de paix que lorsque les droits des uns et des autres sont bien défendus ».
En outre, a-t-il poursuivi, c’est au regard de certains désagréments observés que l’ONG Services Sans limites s’introduit dans cette arène pour donner une nouvelle dimension à la défense des droits de l’homme dans notre pays, Et pour cela, nous comptons explorer beaucoup d’horizons dont, entre autres, le droit à un procès équitable, la défense des femmes victimes de violences sexuelles, de violences conjugales, les promesses de mariages avortés dont résultent des enfants sans situation ou filiation paternelle, seront traités avec rigueur par notre organisation, la défense des enfants sous esclavage.
M. Soumaoro a aussi parlé des projets dont a initié l’ONG. Au nombre de ceux-ci il a cité la lutte contre l’immigration clandestine en Guinée, l’appui à l’extension d’un centre de formation pour la production de chaussures, de sacs modernes dirigé par des cordonniers handicapés, la formation professionnelle des taxis-motos de la commune de Matoto pour la réduction des accidents de la route et un autre projet est en cours ; celui de l’autonomisation pour renforcer la jeunesse sans perspectives, a-t-il précisé.
Pour y parvenir, le président a invité les institutions nationales et internationales ainsi que des potentiels futurs collaborateurs à une assistance mutuelle, parce qu’ensemble, nous relèverons les défis auxquels notre pays fait actuellement face.
Des migrants rapatriés présents à la présente cérémonie ont tour à tour parlé de leur calvaire rencontré au niveau du Maghreb où il existe toutes sortes de pratiques inhumaines. Pour Mory Camara, migrant rapatrié originaire de N’Zérékoré, sortir est devenu un rêve pour la majeure partie des jeunes guinéens à cause de la frustration, de la situation sociopolitique et économique de notre pays. Mais force est de constater qu’une fois sorti de la Guinée, il n’y a plus de considération et à cela s’ajoute la maltraitance. « J’ai fait trois (3) ans en Algérie avec toutes les difficultés du monde y compris la prison. Aujourd’hui, j’ai préféré rentrer au pays parce qu’on m’a rapatrié et dépouillé de tous mes biens. Et une fois au pays, c’est l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) qui nous apporte son soutien et ça c’est jusqu’à un moment après lequel, elle nous abandonnera à nous-mêmes. Mory a enfin plaidé auprès des organisations de défense des droits humains et demander aux autres ONG d’assumer leurs responsabilités.
Le représentant du maire de la commune de Matoto, M. Balla Condé a salué cette initiative de l’ONG Services Sans Limites (SSL) qui s’inscrit dans la dynamique d’une réinsertion des jeunes afin de leur sensibiliser sur les dangers et risques qui peuvent exister une fois qu’on tente l’aventure. Car pour lui, on est mieux que chez soi. Des prières et bénédictions ont mis fin à la cérémonie.

Naby Moussa Soumah et Naby Camara