Dans la perspective de la réalisation effective pour la promotion de l’emploi pour les jeunes diplômés en quête de leur premier travail, Agence Guinéenne pour la Promotion de l’emploi (AGUIPE) ; dans le cadre du projet BOCEJ en partenariat avec la Banque Mondiale et le Gouvernement, viennent en appuie aux jeunes guinéens à la recherche de leur premier tâche. Une aubaine pour ces jeunes de passer le test ce lundi 16 septembre dans les locaux de ladite agence, dans la commune de Kaloum.
Selon des récentes études en Guinée environ 60% des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont économiquement inactifs ou au chômage. Et ce taux de chômage reste le plus élevé parmi la population instruite. Cette situation, loin d’être un fait du hasard ; est la résultante des problèmes de gouvernance dont souffrent depuis décennies les secteurs de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle et technique.
C’est pour donc répondre à tous ces défis et dans la dynamique de propulser l’économie nationale vers la productivité que le gouvernement a initié le projet « booster les compétences pour l’Employabilité des jeunes ». Il a été validé en septembre 2014 par le conseil d’Administration de la Banque Mondiale et l’accord de financement a été aussitôt obtenu d’un montant considérable.
Pour l’occasion, des tests écrits ont été organisé dans ladite agence depuis le début de ce mois (septembre 2019), afin de pouvoir détecter les compétences vers les entreprises de la place ou accorder la formation sur laquelle les entreprises ont besoin, pour permettre de favoriser l’employabilité des jeunes diplômés.
Djenab Kadiatou Diallo, diplômée en Histoire des Relations Internationales de Sonfonia « mes sentiments sont optimistes, sachant que l’AGUIPE est une structure, qui a la capacité managériale, aussi promouvoir l’emploi auprès de ces partenaires de travail aux jeunes diplômés. Le but de ma présence s’articule essentiellement pour la formation, dans une large mesure l’emploi garanti. J’ai eu comme formation académique les sciences littéraires et sociales, donc ce profil ne répond plus aux besoins des entreprises actuelles, raison pour laquelle je me suis inscrit à l’AGUIPE ».
Kaba Mohamed diplômé en Administration des Affaires au centre Universitaire de Kindia « récemment, j’ai un ami qui a bénéficié l’appui de l’AGUIPE pour avoir un travail stable et bien rémunéré, alors c’est ce qui m’a poussé à venir m’inscrire ici, en vue de tenter ma chance ».
Aboubacar Soumah, lettre moderne à l’université Julius Nyéré Kankan « je suis là pour solliciter l’appui de l’AGUIPE, pour la mise en œuvre de mes ambitions professionnelles, surtout en ce qui concerne, si je peux dire ‘’ ma reconversion’’ vers d’autres filières nécessiteuses sur le marché de l’emploi à savoir : la comptabilité, la gestion des ressources humaines, le BTS et autres. C’est l’objectif de mon inscription ici » a-t-il martelé.
Pour l’heure, les inscriptions se poursuivent en attendant la réalisation des ambitions des différents candidats.

Amara Touré