L’actualité à Conakry est dominée par ce phénomène.
La population de Conakry vie avec les ordures partout dans la rue, on y rencontre des dépotoirs crées par de tire personne. Selon, volonté et leur humeur, on y rencontre des caniveaux bouches qui empêchent les rutilements d’eau et qui provoque souvent les inondations surtout dans les premières semaines de l’hivernage (saison pluvieux).
Par ce fait l’autorité compétentes accompagné par le P.M. Dr Kassory Fofana a lancé une vaste campagne dénommée Conakry ville propre qui est exercé depuis 6 (six) mois maintenant d’où tous les Samedi l’Operations de n’nettoyage est en cours pour nettoyer en ville de Conakry mais malgré tous ses effort il reste beaucoup à faire.
Par tous dans les grands carrefours et grands marchés, les ordures afflues et souvent déballent et occupe les routes tout en provoquant des embouteillages. Accès par les montagnes de déchets (cosa, sonfonia gare.)
Poulait le gouvernement veut bien faire tout dernièrement avec la collaboration des partenaires, la Turquie a fait des dons de camions calabraise qui transportent des ordures, mais qui ne peuvent pas couru toutes les 5 communes de Conakry mais qui se font accompagner les camions déjà géré par le gouvernorat de la ville de Conakry. Dans sa quitte de rendre propre la capital le gouvernement a impliquer quelques citoyens de chaque quartier tout en les embauchant le gouvernement a aussi décidé de travailler des PME et dont Mielleusement certaines refuse de s’abonner avec ses société ils préfèrent jettes des ordures dans les caniveaux qui provoquent inondations à la saison pluvieuse.
Pour y remédier à cet flot, il faudrait que les citoyens et les autorités s’impliquent d’avantage pour mettre fin à ce dilemmes en ce qui concerne les autorités compétentes, il faudrait l’intégration des citoyens à la base et s’organise sur le terrain ce que les ordures doivent enlevés à temps c’est-à-dire tous les jours et trouver, un moyens énorme de recycle. Les déchets mais toutes ces solutions doivent se faire accompagner par un changement de mentalité. La sensibilité .mais allé au-delà de celle-ci il faut des bases rapproché les infrastructures des populations par l’installation des poubelles dans les rues.

Ibra Bangs