C’est dans la salle de Hand-ball, sis au stade du 28 septembre de Conakry dans la Commune de Dixinn que s’est jouer la 8ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Maracana sous la présidence d’honneur de SEM Sanoussy Bantama Sow, ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, accompagné du ministre des TP, Aboubacar Sylla, le ministre des Postes et Télécommunication et des NTIC Dr Moustapha Mamy Diaby et plusieurs personnalités qui ont bien voulu assisté à cette cérémonie.
Il faut signaler que cette 8ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Maracana regroupe 11 pays d’Afrique et 4 pays invités. Il s’agit de la Guinée, la Côte D’Ivoire, le Bénin, le Burkina-Faso, le Sénégal, le Mali, le Togo, le Niger, la RD Congo, le Gabon, le Tchad, le Canada, la France, les Etats-Unis et la Chine. C’est une compétition qui se tiendra du 23 au 30 septembre dans la salle de Handball du stade du 28 septembre de Conakry, sis à Dixinn.
D’entrée le président de la Fédération Internationale de Maracaña (FIMAA) Blaide Charles Lemagnes : Je viens d’entendre vos propos, mandatés au nom du Comité International, d’un devoir que dis-je d’une obligation, dire merci à mon frère Sanoussy Bantama Sow, ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique. Chers amis Maracaniers, je voudrai en votre nom dire merci à ce grand africain, disciple du président Alpha Condé, je voudrai lui dire merci par ce qu’il n’aime pas le sentier battu, oui il est allé au Mali avec nous, parce qu’il a permis à Keïta mon frère et une délégation de plus de 50 personnes aillent à Bamako en 2017, c’est ce qui a au niveau du Comité International marquer l’ensemble des Maracaniers mondiaux pour qu’en 2017 on puisse dire, que la Guinée est capable et qu’on puisse arriver ici.
Le président Blaide Charles dira, je voudrais faire ce préliminaire, pour que les gens comprennent qu’il y’a des pays qui depuis 15 à 20 ans, pratique le Maracana.
Mais ils n’ont jusqu’à présent organisés une CAN, mais la Guinée venu hier est déjà accréditaire d’une CAN. Je voudrais le dire par ce que, les autorités Guinéennes à leurs tête le Pr Professeur Alpha Condé et le Dr Kassory Fofana, premier ministre et chef du gouvernement qui ont cru en notre discipline Made in Africa, Merci à vous.Merci à tous les pays participants ou observateurs, je tiens surtout à vous dire qu’au-delà de la Guinée c’est l’Afrique s’exporte à travers le Maracana de façon qualitative. Merci à vous tous d’être venu, d’avoir cru à la Guinée en notre perception culturelle et sportive Maracana.
De son côté, le ministre Sanoussy Bantama Sow, c’est avec un réel plaisir marqué par un sentiment de joie que, je me retrouve parmi vous pour lancer de façon solennel la 8eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Maracana, la Maracana Conakry 2019.
Mais avant tout, je vous adresse mes chaleureux salutations et mes souhaits de bien de bienvenues à Conakry, Capitale de la Guinée hospitalière, permettez-moi de remercier la FIMAA à sa tête Blaide Charles Lemagnes pour la confiance placée en la Guinée pour l’organisation de cette 8eme édition, qu’il me soit permit de féliciter la Fédération Guinéenne de Maracana qui a pu en ci-peu de temps vulgariser la discipline, mais aussi organisée la Coupe d’Afrique. Sanoussy Bantama, le Maracana est aujourd’hui un puissant facteur de rapprochement et d’intégration des peuples. Je vous assure du soutien du gouvernement Guinéen à sa tête le Président Professeur Alpha Condé. Pour cette compétition sportive qui est une première en Guinée, je voudrai vous invitez à la compréhension qu’aucune organisation n’est parfaite.
Pour terminer, le ministre des Sports de la Culture et du Patrimoine Historique souhaite à nos hôtes cette semaine un agréable séjour à Conakry et à toutes les équipes mes vœux de bonnes chances.
Vive le sport, facteur de préservation de la paix, vive le Maracana.

Ibra Bangs