Le renforcement des capacités des journalistes
C’est la présidente de la Fédération guinéenne de natation et de sauvetage, Dr M’Bambé Sackho accompagné de certains qui a procédé jeudi, 10 octobre au lancement d’une journée de formation à l’intention des journalistes pour le renforcement de leur capacité en matière de la couverture médiatique dudit sport. Il était placé sous le thème « Lexique de la Natation ».
A l’entame, M. Athéf Saloub, a remercié la presse pour leur mobilisation à prendre à cette formation. Pour lui, cette forte mobilisation montre à suffisance l’intérêt que les journalistes guinéens accordent à ce sport.
« Depuis l’annonce de l’organisation de cet évènement, on a remarqué le soutient inestimable que la presse est en train d’apporter à cette fédération. C’est ma deuxième fois de participer à une telle rencontre, vous êtes toujours motivé. Cela dénote la volonté déterminante de la presse guinéenne à soutenir les actions de cette fédération ».
« Je remercie également la société BECEP. Une société qui est en train de fournir des efforts colossaux pour rénover la piscine, parce qu’il faut reconnaitre que nous sommes à quelques jours de la compétition. Donc, cette société a pris tous les risques pour mettre la piscine en état avant le début de la compétition ».
De son côté, le Directeur général de CIS média, Abou Bakry Bâ a invité les journalistes à se donner la main pour atteindre l’objectif visé. Un objectif axé sur le bon traitement des informations pour mieux informer les citoyens à la base. C’est dans cette perspective que l’orateur a invité les journalistes à se familiariser avec les termes spécifiques de chaque domaine. Et cela, en suivant régulièrement des séries de formation.
Appréciant les qualités des informations produites par les organes de de notre pays, M. Bâ a dit : « L’idée c’est de dire qu’aujourd’hui, il y a une information de qualité, elle est de qualité, parce qu’elle complète, elle est importante, elle exhaustif et concise on en parle avec des bons termes. Aujourd’hui qu’un journaliste de CIS TV prennent des informations sur la natation sur RTG, Espace TV ou n’importent qu’elles autres medias, il est sûre que c’est dit avec les mots qu’il faut ».
Pour sa part, la présidente de la Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage, M’Bambé Sackho, le boulot que la presse est en train de faire pour beaucoup plus de visibilité à ce sport est à apprécier à sa juste valeur.
Je vous remercie, pour tout le boulot que vous êtes en train d’abattre pour notre fédération avant même la première conférence de presse jusqu’à ce jour à travers des éditions radiodiffusées, dans les journaux et sur les sites d’informations à l’occasion de l’organisation de ce grand évènement qui va se réaliser pour la première fois en République de Guinée notamment à la piscine Marocana (Dixinn) et du côté des Iles de Loos (Kassa). Il s’agit des championnats d’Afrique junior de natation de la zone 2 qui regroupe 23 pays a dit la présidente M’Bambé
N.B : l’importance de la natation, la natation a des effets relaxants, car l’eau vous procure une impression de légèreté et permet au cœur de reposer. Nager de manière détendue réduit le stress et la dépression. La natation est également un entrainement cardiovasculaire.
La natation est un entrainement intégral du corps, faisant appel à tous les muscles pour se propulser dans l’eau.
Nager pour la forme physique est un excellent moyen de tonifier le corps ou de contrôler le poids dans le cadre d’un style de vie sein et équilibrée. Même une demi-heure de natation tout en douceur peut bruler plus de 200 calories, et le CRAWL rapide peut bruler autant de calories qu’une course a 13 km/h.
Pour la définition, la Natation englobes les différentes activités physiques pratiquées dans l’eau, elle est créé en 1908 en Angleterre et notre pays, la Guinée est affilié à cette Fédération International de Natation (FINA) en 1964.
Aujourd’hui les compétitions hommes et femmes comportent chacune 16 épreuves combinant 4 nages sur plusieurs distances. Les épreuves de nage libre comprennent les 50, 100, 200, 400, 800 et 1500 mètres.
BIS