Personne n’est dupe, et plus personne ne doit l’être. En tout cas, le peuple lui ne peut et ne saurait être dupe.
Da mémoire d’homme, la vérité historique, celle qui sous-tend l’évolution des hommes et des femmes a toujours triomphé des moments les plus palpitants de l’évolution des hommes et des femmes d’une entité donnée. Chez nous, dans notre pays, il n’est nullement exagéré de dire que l’histoire tumultueuse de la Guinée se confond intimement depuis jadis à celle du peuple de Guinée tout entier. Cette vérité historique tire sa source des combats dignement menés et des sacrifices durement consentis çà et là par les ancêtres.
L’histoire nous enseigne par ailleurs que malgré les vicissitudes du temps, les arguments des forces du mal ont toujours échoués contre la volonté du peuple qui reste et demeure le seul maître à bords.
La vérité historique symbolise sa particularité ; en ce sens qu’elle est à la fois semblable et différente de l’histoire des autres peuples, ce, de l’indépendance à ce jour.
L’une des particularités de l’évolution historique reste son option courageuse, digne et responsable du vote du 28 septembre 1958 en disant non à la proposition de la métropole et oui à l’indépendance nationale, malgré le manque de moyens.
Ainsi, seul pays sur les douze colonies de l’Afrique occidentale française et de l’Afrique équatoriale française d’alors la guinée vote non avec 1.121.492 voix contre seulement 56.955. La guinée, qui ouvrait ainsi une brèche donnait la chance aux autres colonies sous-domination étrangère.
De 1959 à 1960, la plupart d’entre ces colonies rejoignirent le rang de la guinée, même celles qui avaient choisi d’aller avec la France.
Depuis cette époque, que de tractations avec les différents régimes dans le but de trainer dans la boue la guinée de 1958 sont restées en vain. Cette Guinée de l’Almamy Samory Touré, Alpha yaya Diallo, Dinah Salifou, de Zégbela Togba et tant d’autres est restée et restera éternellement imperturbable à la pointe des combats pour la prospérité et le bonheur de toutes et de tous. Que n’en déplaise les détracteurs. Car la Guinée s’appelle un pays, une nation, un peuple, une famille riche de par la diversité de sa culture et la dimension de son moral.

Ams Touré