A travers ses édifices délabrés et rongé par le poids de l’âge, construit en 1965 par le premier régime, le mythique stade du 28 septembre de Conakry présente de nos jours une image décevant.
Ceci explique sans doute le retard pris par le département du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique et la Fédération Guinéenne de Football. Le stade du 28 septembre sis dans la Commune de Dixinn qui a longuement servi le peuple de Guinée à maintenant besoin d’une rénovation ou à la reconstruction complète à l’image des autres pays.
Donc, pour remplacer le stade du 28 septembre, la coopération chinoise a offert un stade flambant neuf à Nongo, dans la Commune de Ratoma, mais jusqu’à présent, le stade de 50.000 places tarde toujours à recevoir son premier match national ou international.
Mais, la question que l’on se pose, que font les autorités de notre pays pour l’inauguration de ce grand bijou qui à longtemps retarder ?
Sinon, leurs objectif, c’est de développer, de promouvoir, construire les stades à la dimension international pour le peuple de Guinée et surtout contrôler et règlementer la pratiquent du sport guinéen en général, notamment le football.
Si l’on sait que, le football est un vecteur de communication et le meilleur creuset pour l’unification de la jeunesse. Pour certains fanatiques du cuir-rond, le stade de Nongo est un stade de 50.000 places et qui répond à la norme internationale. Mais jusqu’à nos, les responsables guinéens tarde à faire la finition de ce grand stade offerte par les amis chinois.
Donc, comment voulez-vous que nos futures joueurs puisses nous envoyés les trophées sur le continental ou international ? C’est de mettre en place les infrastructures sportives dignes de nom.

BIS