Dans le cadre de la coopération stratégique entre la République de Guinée et la République populaire de Chine, une délégation d’experts chinois composés des architectes, des ingénieurs audiovisuels ont été reçus ce vendredi 8 novembre 2019 par le ministre de l’Information et de la Communication, Amara Somparé, en présence du représentant du président de l’Assemblée Nationale. Cette visite se situe dans le cadre de la réalisation du futur siège de l’Assemblée Nationale au quartier Koloma, dans la commune de Ratoma.
Une amitié historique qui date depuis les premières heures de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale en 1958, qui se matérialise de nos jours par la réalisation de plusieurs édifices en l’occurrence, la Radiotélévision Guinéenne (RTG), l’hôpital sino-guinéen et tant d’autres. Interviendra bientôt la réalisation de ce futur siège de l’Assemblée Nationale, d’une capacité de 200 parlementaires, d’une salle de banquet pour 300 personnes, un centre administratif et un logement ultraconfortable pour le président de l’Assemblée Nationale.
Le représentant de l’Institution parlementaire à cette audience, l’honorable Bambo Fadiga, s’est réjoui de la réalisation future du siège dont toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour que « nous ayons un siège de à travers notre partenariat stratégique avec la République populaire de Chine. Ce projet nous tient à cœur, nous ne le faisons pas pour nous députés actuels, nous le faisons pour la génération future. Le plan qu’on nous a présenté, c’est un projet futuriste. Dans cet ensemble il y aura toutes les commodités, une salle de banquet pour 300 convives, y compris un bloc administratif pour plus de 600 personnes ». a-t-il expliqué.
De son côté, le ministre de l’Information et de la Communication, Amara Somparé dira que « c’est un projet historique pour lequel il faut saluer la vision du Chef de l’Etat et le président de l’Assemblée Nationale pour avoir eu cette initiative. Le Ministère de l’Information et de la Communication, est extrêmement heureux de voir dans ce projet, qu’il y a une composante audiovisuelle qui prévoit la création d’une télévision et d’une radio parlementaire. Cela cadre parfaitement avec la lettre de mission assignée à ce département qui consiste à renforcer, à professionnaliser et à étoffer le cercle des média en République de Guinée. Avoir deux nouveaux acteurs dans l’univers médiatique guinéen ne peut être que salutaire pour la vitalité de la démocratie guinéenne et pour la liberté de la presse guinéenne, parce qu’aujourd’hui, beaucoup de travaux se passent à l’Assemblée sous silence. Heureusement, avec une télé et une radio parlementaire, cela permettra à l’ensemble des administrés guinéens qui ont donné leur mandat à ces députés, de les défendre à l’Assemblée Nationale », a déclaré M. Somparé.
A noter que le présent projet cadre aura un délai d’exécution de 3 ans, et permettra aux députés une réalisé, à mieux communiquer sur les différents travaux au sein de notre hémicycle.

Amara Touré