La dépigmentation de la peau est apparue en Afrique particulièrement en Guinée dans les années récentes où les hommes ont pris la place des femmes dans ce domaine. Car, pour beaucoup des raisons, la dépigmentation a pris de l’ampleur chez les hommes qui se dépigmentent la peau. Un phénomène devenu comme un style et une mode pour la nouvelle génération.
En Guinée en général, et particulièrement à Conakry, les hommes de teint noir ont tendance à se blanchir la peau. Aujourd’hui, il n’est pas surprenant de rencontrer des hommes à plusieurs couleurs. Les plus malheureux se retrouvent avec des brûlures sur les visages, des tâches et plusieurs pointes noires sur le corps, les utilisateurs se procurent ces produits sur le marché ou ils circulent sans aucun contrôle et sont proposés par des revendeurs dépourvus de toutes compétences.
Selon Abdoulaye Camara, footballeur : « Personnellement je n’aimais pas mettre de crème de peau sur mon corps, mais à cause de ma maladie, je remarquais des tâches noires sur ma peau. C’est pourquoi, je me suis dépigmenté la peau. Mais je demanderai à tout le monde que ce soit les femmes ou les hommes, se dépigmenter n’est pas bon pour la santé. Car, une fois pour les opérations chirurgicales, nous rencontrons beaucoup d’anomalies ».
Mme Soumah Aminata Sylla, vendeuse, « c’est un véritable problème pour la nouvelle génération. Car, la dépigmentation a pris de l’ampleur dans notre pays, maintenant, ce n’est plus les femmes qui se dépigmentent, mais plutôt les hommes, juste pour séduire les femmes comme les femmes le font pour séduire les hommes.
Donc, je lance un appel à l’endroit des hommes pour dire que la dépigmentation est acceptable chez les femmes que chez les hommes malgré l’évolution ».

M’Boum Koumba