Le Premier Ministre lance les activités de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et filles
Les violences faites aux femmes et filles constituent aujourd’hui des préoccupations majeures des acteurs à tous les niveaux. C’est pourquoi, chaque année, du 25 novembre au 10 décembre, l’humanité organise des journées de concertation et d’échanges en vue de trouver une issue favorable devant mettre un terme à ce phénomène.
La Guinée étant un pays qui s’engage à lutter farouchement contre cette pratique emboite le pas à d’autres pays de la planète pour exprimer son soutien. Ce lundi, 25 novembre à l’hôtel Kaloum de Conakry, le ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance a, en présence de ses cadres, des partenaires notamment le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), organise ‘’une campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles’’. Cette campagne qui durera 16 jours, servira aux femmes de faire des plaidoyers auprès des acteurs pour prise en compte de leur préoccupation. Placé sous le thème « Oranger le monde », la cérémonie du lancement officiel a été présidée par le Premier Ministre, chef du Gouvernement, Dr. Ibrahima Kassory Fofana.
Le Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Mariama Sylla est revenu sur l’objectif principal de son département à lutter contre cette pratique. Pour elle, cette campagne vise à prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et filles dans tous les quatre coins de la Guinée et aussi participer à son éradication à travers le monde.
C’est dans cette perspective que la Ministre Mariama Sylla a sollicité l’appui des gouvernements, la société civile, les organisations des femmes, des jeunes, les médias, le système des Nations Unies etc. de s’unir les forces et se mobiliser pour faire face à cette lutte axée sur des violences faites aux femmes et filles en vue de leur sauver dans les griffes des pratiquants.
La Coordonnatrice pays du Système des Nations Unies, Dr. Barbara Sow, saluant les efforts du gouvernement à travers le ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance pour son leadership par la coordination et l’implication de toutes les parties prenantes dans ce combat. Pour elle, les inégalités entre les sexes et la violence à l’égard des femmes, doit céder la place aux valeurs et normes positives contribuant à sécuriser les femmes sans stigmatisation.
Pour gagner ce pari, l’oratrice invite : « La lutte ne sera efficace que si nous créons les espaces de partages, d’échange et de concertation sur le sujet des violences faites en général, du viol en particulier en associant toutes les générations. Cela nous amène évidemment à introduire la notion de dialogue intergénérationnel sur ce sujet si sensible ».
En procédant au lancement officiel de la cérémonie, le Premier Ministre, chef du gouvernement, Dr. Ibrahima Kassory Fofana a, au nom du Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé et l’ensemble du gouvernement, salué l’initiative qui, pour lui, consiste à l’éradication des violences faites aux femmes sur toutes ses formes (excision, le mariage précoce, des violences conjugales etc.). Car, pour lui, éradiquer ce fléau dans nos sociétés consiste à respecter les droits humains, un défi qui interpelle les acteurs à tous les niveaux.
L’orateur a rassuré la volonté du gouvernement guinéen à soutenir toutes les actions, de soutenir pas seulement que cette campagne mais plutôt soutenir sans tous les efforts du ministère de l’Action Sociale pour l’élimination des violences faites à la junte féminine en Guinée. C’est dans cet esprit qu’il a toutes les composantes de la nation pour accompagner ce dynamisme de changement de normes sociales porter par le département de l’Action Sociale dont l’objectif est l’avènement d’une société juste et égalitaire.

BIS