La plus part des endroits non construits à Tôbôlon sont transformés en dépotoir d’ordures, ce fléaux démontre un handicap des propriétaires des terrains.
Par ailleurs, chaque ménage doit laisser un petit dépotoir et d’abonnements aux entreprises en charge d’assainissement des déchets. En fait, les citoyens préfèrent mettre les ordures sur les parcelles non occupé.
Aux dires, notre équipe de reporters a pris langue avec un enseignant d’écoles primaires dans la Commune de Dubréka, Monsieur AMADOU DIOP qui révèle , depuis 7 ans, j’avais acheté une petite parcelle de 25 m2, située en face du marché de Tôbôlon, pour de raisons financières nous n’avions pas pu mettre quelque choses sur le terrain , .aujourd’hui, les voisins ont transformés ma parcelle comme une colline d’ordures a-t-il martelé le premier témoin .
A rappeler, la Capitale Conakry et ses environnants, les ordures constituent une véritable préoccupation majeur pour la santé des personnes. Les occupants dénoncent, que les entreprises en charge d’assainissements n’ont pas impactées le quartier de Tôbôlon dans la Commune urbaine de Dubréka, les raisons sont multiples.
Le non-respect de délais de ramassages de déchets et la rareté de PME. En revanche, les PME pointent de doigt accusateur aux citoyens. Nous passons dans le quartier pour des campagnes de sensibilisation à l’ endroit des personnes, en fin de s’abonnés. Mais, elles ne sont pas intéressées par le fait que les espaces non construits sont énormes a-t-il souligné un responsable des entreprises Monsieur Sylla Abdoulaye.
Le dit quartier enregistre de discussion verbale entre les cohabitant. Certains préfèrent aller porter la plainte à la Gendarmerie ou la Police- Centrales en fin de mettre fin aux dépotoirs sur leurs parcelles respectives.

BIS