La Guinée à l’instar de la Communauté internationale célèbre chaque 1er décembre, la journée internationale de la lutte contre le Sida. A cette occasion, la Fondation Prosmi en partenariat avec l’Ambassade de la Chine en Guinée, a organisé ce lundi 2 décembre 2019, au lycée Donka la cérémonie de lancement de la dite journée sous le signe « s’informer, c’est de se protéger ».
Cette commémoration a connu la présence de Hadja Djènè Kaba Condé, première Dame de la République, Mory Sangaré, ministre de l’Education nationale, Dado Sy Kagnassy, directrice pays ONU-SIDA en Guinée et représentant de l’Ambassade de Chine en Guinée.La première Dame de la République, Djènè Kaba Condé, s’est réjoui de cette initiative avant de noter : « la problématique du VIH/ Sida sera le principal centre d’intérêt dans le domaine de la santé. L’épidémie du Sida continue à provoquer de nombreux décès, chaque année, se sont de nouvelles infections au VIH surtout au sein de la couche juvénile. Le VIH touche près de 40 millions personnes dans le monde, ainsi notre pays la Guinée n’échappe pas à cette triste réalité. Selon les estimations de l’ONU/Sida en 2017, 59% de nouvelles infections du VIH/sida dans le monde, touche essentiellement les jeunes, 67% des cas déclarés sont en Afrique Subsaharienne. En Guinée l’épidémie se situe autour 1,5% au sein de la population générale, avec 2,1% de femmes infectées ». Parlant de l’importance de la journée, la Représentante pays ONU/Sida en Guinée, Mme Dado Sy Kagnassy, dira : « la prévention des jeunes, notamment en milieu scolaire qui vise l’élimination des nouvelles infections chez les populations vulnérables, constituent à ne pas envouter votre engagement et votre détermination à l’atteinte des objectifs de l’élimination du VIH/SIDA à l’horizon 2020-2030. En Guinée tous les acteurs sont invités à penser et débattre de bonne pratique, visant à éliminer les nouvelles infections par le VIH et faire face au défi actuel de l’ignorance en la matière ».
En tant que partenaire stratégique cette lutte, l’épouse de l’Ambassadeur de la Chine en Guinée, Mme Ken LI YAN représentante de l’Ambassadeur à cette cérémonie de renchérir : « A l’heure actuelle le sida demeure l’un des principaux problèmes de santé publique mondiale. Selon l’ONU/SIDA en 2018, 770.000 personnes sont mortes de la maladie liées au sida dont la plupart vis en Afrique subsaharienne et il reste loin d’être terminé » conclu-t-elle.
En marge de cette cérémonie commémorative, des livrets et plusieurs manuels scolaires ont été distribué aux élèves du lycée et collège Donka servant ainsi des guides et conseils en vue d’éradiquer ce fléau mondial.

Amara Touré