Dans le cadre du déroulement de ses activités, le Programme des Nations-Unies pour les établissements Humains (ONU-Habitat) en collaboration avec le Gouvernement guinéen ont organisé ce mercredi 4 décembre, une série d’activités majeures portant sur l’évaluation du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) et de la politique nationale (PUN), sous le thème ‘’ Gouvernance des institutions, l’urbanisation durable et les opportunités de croissance économique soutenable à l’horizon 2040.
A ce titre, plusieurs cadres venus de diverses institutions nationales et internationales ont pris part à ladite cérémonie qui s’est tenue dans une place hôtelière de la place, à savoir : le ministre de commerce, M. Boubacar Barry représentant du Premier Ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, Pr Alfred Kizerbo représentant ONU-Habitat, le Directeur de Cabinet du Gouverneur de la ville de Conakry et autres personnalités venues d’ailleurs.
Dans son allocution, le ministre du commerce Boubacar Barry note « cette rencontre se tient dans un contexte marqué par l’augmentation sans cesse de la population urbaine, la juxtaposition des quartiers huppés et des habitations précaires, l’occupation anarchiques des espaces, la réalisation de constructions illégales jusque dans les domaines publiques maritimes et ce malgré des multiples efforts par les acteurs du secteur de la planification urbaine et de la ville. Pour corriger cette situation, notre pays la Guinée se dotait il y a environ deux décennies de plusieurs instruments juridiques et de planification urbaine, destinés à guider et orienter son processus d’urbanisation et d’habitation, c’est le cas di schéma national d’aménagement du territoire élaboré en 1991, c’est pourquoi à l’avènement de troisième République, sous le leadership du président de la République le Pr Alpha Condé, le Gouvernement pour une gestion efficace et saine de l’urbanisation et de l’habitat, est initié entre autres actions, un programme ambitieux appelé « grand conakry 2040 ». déclare M. Barry.
De son côté, le Directeur Bureau régional pour l’Afrique Dr Claude Ngomsi cite que « ce forum s’inscrit à la veille du Dixième forum urbain mondial qui se tiendra à Abou Dhabi du 8 au 13 février 2020. Les conclusions des foras nationaux sont souvent partagés à ce forum dont le thème est : villes d’opportunités : établir un lien entre la culture et l’innovation. L’urbanisation est un processus socio-économique poursuit-il qui produit l’environnement bâti, convertissant les zones autrefois naturelles ou rurales en espaces urbains. Elle inclut les changements dans les occupations du sol, le mode de vie, la culture et le comportement, ainsi la structure démographique et sociale des zones peuplées. »
Très satisfait de cette initiative cadre, le représentant ONU-Habitat, Pr Alfred Kizerbo dira « l’horizon de 2050 plus de la moitié des populations en Afrique seront urbaines, les populations urbaines représenteront le cœur de l’agenda de développement, qui sera un moteur de la transformation économique durable du continent, les villes seront les incubateurs et les accélérateurs du gouvernement. Cette concertation sur l’urbanisation durable en Guinée vient à point nommé pour revisiter les orientations prises par le Gouvernement et toutes les institutions en matière de politique stratégie de développement sectoriel et intersectoriel, règlementation, d’organisation et de programmation des investissements. Aussi de renforcer la gouvernance urbaine, locale et nationale et avec pour finalité la maitrise de l’occupation de sol et le bien-être des populations » souligne le représentant onusien.
Toutefois, les partenaires techniques et financiers ont invité le Gouvernement de la République de Guinée, de la société civile, du secteur privé et des universités à s’inscrire et à venir du forum urbain mondial pour partager leurs expériences et identifier les meilleures pratiques à adopter.

Amara Touré