Elle a regroupée les partenaires techniques et financiers, les experts et Ministres des pays membres de l’organisation évoluant dans le domaine. Ceci, pour évaluer, proposer des recommandations et tirer des conclusions par rapport aux travaux journées de travaux sur la revue et perspectives de la politique agricole régionale, ECOWAP 2025 tenue à Conakry du 2 au 4 décembre 2019.
C’est pourquoi, ce jeudi, 5 décembre, les acteurs se sont retrouvés pour échanger autour de ce sujet en vue leur permettre de trouver des voies et moyens devant permettre aux pays membres de se doter des expériences de taille en matière d’autosuffisance alimentaire.
A cette occasion, le Commissaire à l’Agriculture, Environnement et Ressources en Eau de la CEDEAO, M. Sékou Sangaré a souligné que le but de cette réunion est de tirer des leçons, identifier les faiblesses en vue de trouver des solutions adéquates pour l’atteinte des objectifs fixés de l’organisation qui est l’autosuffisance alimentaire, la lutte contre la malnutrition mais aussi prévenir la faim en Afrique de l’Ouest. Pour l’orateur, la résolution de ces problèmes contribuera efficacement à l’emploi des jeunes, des femmes des pays concernés pour subvenir leurs besoins vitaux.
La Ministre de l’Agriculture, Mariama Camara note que la faim et la malnutrition sont des préoccupations de l’Homme depuis l’aube des temps. Tous les pays, élaborent des politiques, fournissent des efforts diversifiés et importantes pour mieux nourrir leurs populations. Dans cette voie, l’analyse des cadres de programmation par série en Afrique de l’Ouest repose sur des priorités sur lesquelles convergent sur les défis que sont: amélioration de la productivité, renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, adaptation au changement climatique ; l’amélioration de la gestion de l’environnement et des ressources naturelles que sont entre autres quelques points saillants à corriger pour lutter contre la faim en Afrique de l’Ouest.
La prise en compte de ces priorités sous le leadership du Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé a permis de faire des progrès dans l’éradication de la faim et de la malnutrition en Guinée. Pour elle, en Guinée, la mécanisation agricole; la transformation locale des produits végétaux et tant d’autres devant participer à l’accroissement de la production locale en Guinée sont lancée a notée l’oratrice.
Elle rassure l’assistance de la disponibilité du gouvernement guinéen à travers son ministère, sa ferme volonté à jouer convenablement sa partition pour atteindre les objectifs fixés.

BIS