C’est une initiative du ministère de la Coopération e de l’Intégration Africaine à travers la direction générale de l’intégration africaine, du Bureau National de la CEDEAO avec pour objectif de recueillir les besoins et aspirations des populations dans le cadre de l’élaboration de la vision post 2020 de l’organisation. Placé sous le thème: « d’une CEDEAO des États en une CEDEAO des peuples », cette rencontre qui durera deux jours  (12 et 13décembre) a enregistrée ce jeudi, 12 décembre, la présence des cadres du département, de la direction générale de l’intégration africaine et le bureau national de la CEDEAO.

Une occasion pour la Directrice Générale de l’Intégration Africaine, Sona BARO de souligner que depuis son adoption depuis le mois de juin 2007, suite à la conférence des Chefs d’État et du gouvernement de la CEDEAO, « d’une CEDEAO des États à une CEDEAO des peuples » à l’horizon 2020 a réalisé des avancées majeures et cela dans plusieurs domaines notamment : la mise en valeur des ressources de la région ; la paix et la sécurité ; la gouvernance ; l’intégration économique et monétaire ; la croissance du secteur privé. Des piliers sur lesquels repose ladite vision.
Malgré toutes ces avancées, des défis persistants sont identifiés et dont la réalisation appelle à une implication de tous les acteurs et partenaires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, afin d’élaborer une vision post 2020 qui prendrait en compte lesdits défis.
C’est pourquoi, la CEDEAO à travers les bureaux nationaux, a engagé des consultations nationales, en vue de permettre l’élaboration de la vision post 2020 de l’organisation, dans chaque état membre, conformément à la feuille de route mis au point par le comité de Coordination de la Planification Stratégique (CCPS) de la Commission de la CEDEAO a dit l’oratrice.
C’est pour répondre efficacement à cet impératif, que le département en charge de la Coopération et de l’Intégration Africaine, le Département en charge des Affaires de la CEDEAO en République de Guinée et le Bureau National de l’organisation ont invité les leaders d’opinion ; le secteur privé ; les groupements de femmes et jeunes universitaires ; les acteurs étatiques; hauts fonctionnaires ; les forces de défense et de sécurité ; les partis politiques et les médias; dans le domaine de la vie politique, économique, sociale, culturelle et environnementale pour les 25 prochaines années après 2020.
Pour elle, la participation de ces différentes structures permettra de trouver des résultats concluant qui donnera un ouf de soulagement envers des populations des pays membres du Comité Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)

Amara Touré