Les ressortissants de la sous-préfecture de Saladou (Mandiana) étaient réunis le week-end dernier ici à Conakry. Objectif, lire plusieurs fois le Coran afin d’implorer la grâce divine sur les fils et filles et aussi renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les populations de ladite localité afin d’amorcer un véritable élan de développement.

Selon M. Sidibé Ansoumane ressortissant de Saladou a tout d’abord salué la tenue de la présente cérémonie de lecture du Saint Coran qui se situe dans le cadre du rassemblement des dignes fils de la localité afin de discuter et parler du développement à la base à travers une lecture du Coran. Selon lui, La paix, l’éducation constituent les véritables moyens de développement de notre pays afin qu’il soit un pays émergent. Travailler ensemble c’est en cela qu’on peut développer une nation, c’est en cela que notre association œuvre depuis un bon moment afin de donner un avenir radieux à Saladou et faire avancer toute la préfecture de Mandiana. Aux ressortissants, Mandiana était en arrière-plan et aujourd’hui, la donne a changé et les fils de la localité commencent à comprendre qu’il faut se donner la main afin que la préfecture connaisse enfin un développement  harmonieux pour tous.

Pour Arouna Bérété conseiller à l’Education du premier ministre, c’est la foi qui détermine tout et nous faisons la lecture du saint Coran pour la paix et la quiétude sociale. Saladou a réussi son pari parce que tout projets de développement, il faut d’abord implorer la grâce divine soit en faisant la lecture d Saint Coran  ou des sacrifices et nous sommes convaincus que Dieu va exaucer nos vœux.

Pour le président de l’Association des ressortissants de Saladou, initiateur de la lecture du Saint Coran, M. Dioumé Camara a mis l’occasion à profit pour dire que la localité de Saladou est à 85 km du chef de lieu de Mandiana. Notre association à juger utile avant toute initiative de commencer par la lecture du Saint Coran avant d’entamer tout projet de développement  pour Saladou. Cette lecture, c’est pour implorer la grâce de Dieu pour le rayonnement et renforcer les liens et de fraternité entre les filles et fils de Saladou. Selon le président, des séries d’activités sont en cours et dès le mois de janvier, une cérémonie culturelle sera organisée à Saladou avec la participation d’éminents cadres du pays et parrainée par le premier ministre. A rappelé que des problèmes sont nombreux dont le manque d’écoles, routes et au cours de cette cérémonie on plaidera auprès des autorités pour que notre sous-préfecture renoue avec le développement à la base. Le président a en fin dit que la population de Saladou vit de la culture, l’élevage, commerce, l’agriculture et surtout la production de l’anacarde et nous avons 9 districts avec une population estimée à 27.000 habitants.

BIS