‘’ Nous sommes optimistes que la Guinée pourra être au rendez-vous de la CAN 2025’’ dixit Dr Zalikatou Diallo membre du COCAN

C’est désormais chose faite, le comité national de pilotage de l’organisation de la coupe d‘Afrique des Nations ‘’séniors’ Guinée 2025 à son siège flambant neuf. Son inauguration a mobilisé au mois de décembre, de nombreux mordus du cuir rond sous le slogan ‘’ En route vers Guinée 2025’’. La cérémonie était présidée par le président de la République, le professeur Alpha Condé. L’acquisition de ce siège par le comité de pilotage ‘’ COCAN Guinée 2025’’ sonne comme un signal fort que la volonté de la Guinée à organiser la CAN sénior 2025 de football reste un objectif inébranlable. Un projet dont la réalisation est souhaité par tous bons guinéens. Il faut signaler qu’une telle organisation est une réelle opportunité pour le pays hôte de se doter d’infrastructures sportives (stades), des hôtels, des villages CAN, des aéroports et des routes. Ce qui constituera un net essor de développement pour le pays organisateur. Présente à la cérémonie et membre à part entière du comité de pilotage de l’organisation  de la coupe d’Afrique des Nations de football Guinée 2025 et férue du cuir rond ancienne responsable de la FGF chargée du développement du football féminin, honorable docteur Zalikatou Diallo a au cours de cette cérémonie exprimé toute sa satisfaction pour l’obtention de ce siège qu’elle considère comme le top départ «  c’est un sentiment de satisfaction qui m’anime en ce moment dans la mesure où l’inauguration de ce siège représente le top départ de toutes les activités liées aux préparatifs de l’organisation de la CAN 2025. Avoir un siège est un pas géant parce que les conditions de travail seront propices en ce moment  et dorénavant nous allons commencer à entretenir le cabinet pour pouvoir vraiment mettre tout le processus sur orbite ».

Concernant le respect du rendez-vous de la CAN Guinée 2025. Dr Zalikatou Diallo a fait savoir que la Guinée pourra respecter ce rendez-vous avec la volonté politique.  Une volonté politique qu’a déjà le comité de pilotage «  tout dépend de la volonté politique. Et cette volonté politique nous l’avons déjà. Dans la mesure où, vous voyez les efforts fournis par le président  du COCAN autour d’abord de l’opérationnalisation de ce siège. Le reste vous verrez les résultats. En tout cas, nous sommes optimistes que la Guinée pourra être au rendez-vous de la CAN 2025 ».

Poursuivant, Docteur Zalikatou Diallo a parlé des premières actions entreprises sur le terrain. «  D’abord, les sites ont été répertoriés. Il y a eu deux missions du COCAN sur le terrain pour visiter tous les sites retenus à travers le pays. Cette première mission a fait son rapport. Le reste, il s’agit maintenant de lancer les appels à candidature pour pouvoir réaliser les infrastructures nécessaires ». En fin l’honorable, Zalikatou Diallo à lancer un appel aux autorités, au gouvernant guinéen, au peuple de Guinée et au chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé pour accompagner le comité afin que cet Immense défis qui nous interpelle soit réalisé qu’on puisse vaincre ce challenge 2025.

A rappeler que le comité de pilotage de la COCAN Guinée 2025 est composé de 23 membres et  présidé par Sanoussy Bantama Sow, le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique. Et ce nouveau bureau a neuf mois d’existence puisqu’il a été mis en place par l’arrêté du premier  ministre le 11 mars dernier.

Le comité national d’organisation de la CAN de football sénior 2025 a pour mission d’assurer la bonne organisation de l’évènement en étroite collaboration avec les autres structures de la confédération africaine de football (CAF) conformément à ses statuts et au cahier de charge de la coupe d’Afrique des Nations de football sénior (CAN).

BIS