Sur ce long du marché Madina, les jus de fruits venant un peu partout et d’autre produits sont livrés par les vendeuses ambulantes sans contrôle sur les dates ni sur la qualité. Les commerçants  guinéens importent ces produits périmés pour mettre à la disposition des pauvres citoyens, et  pourtant ils savent que ces aliments ne sont pas propres à la consommation pendant que le service de contrôle de qualité aussi reste muet sur ces pratiques.

Selon, Aicha Camara, vendeuse de denrées alimentaires au marché Madina : « Pour les dattes, il suffit seulement d’acheter les alcools et les cotons pour effacer ces dattes et revendre à bas prix, la majorité des guinéens sont analphabètes. »

Pour,  Alpha Amadou Diallo, étudiant a l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry : « Si les consommateurs n’achètent pas ces produits posés par terre et mal conditionné, le vendeur sera découragé et ne reviendra plus. Mais, ce dernier trouve toujours un acheteur potentiel donc, les consommateurs sont responsables aussi. Les textes de loi existent, mais il y’a un problème d’application de suivi et d’honnêteté aussi bien chez les fournisseurs et le contrôleur lui-même.»

Les fêtes de fin d’année sont attendu avec hâte chez les pratiquants, pour ce fait les marchés sont inondés de monde, d’aliment et d’articles divers.

En outre, certains mettent l’occasion à profit pour se défaire de leurs produits périmés. Il y’a plein de produits vendu à bas prix, le plus souvent ces aliments sont dans les marchés et la santé de la population en dépend.

BIS