Après le match nul obtenu en Afrique du Sud, le champion guinéen recevait au stade mythique du 28 septembre de Conakry, le club Sud-Africain au compte de l’avant dernier matche de la Coupe de la Confédération Africaine de Football. Le club de Matam en deuil, le conseillé financier du président Mamadou Antonio Souaré, M. Cheick DEM, qui a beaucoup rendu services au football guinéen, nous à quitter hier dans un Centre hospitalier en Tunisie. Que son âme repose en paix. C’est à16 heures que l’arbitre égyptien donne le coup d’envoi entre ces deux formations. Avec un schéma du coach sénégalais, Lamine Cissé, purement offensive, le HAC n’avait plus droit à l’erreur de perdre cette rencontre tant attendue par les fans du cuir-rond. Dès la 5ème min du jeu, le défenseur, LEHLHONOLO NONYANE, sur une erreur, le capitaine du Horoya AC, Nikema Dramane ouvre le score au stade du 28 septembre (1-0). Mais, toujours serein, le champion guinéen occupe intelligemment le milieu du terrain pour prendre le matche à leur commande. A la 19ème min du jeu, sur un débordement de MAKAMBO HERITIER, qui sert l’international burkinabé, ARISTIDE BANCE, mais qui n’arrive pas à bien ouvrir son pieds pour augmenter le score.

Très technique et rapide sur les flancs, DEON DANIEL HOTTO égalise à la 20ème min du jeu (1-1). La bataille est rude au milieu du terrain entre Morlaye Sylla et DOMINGOMOEGAMMAD, après 26 minutes jouées, Morlaye Sylla dans ces actions habituelles provoque et sera déstabilisé par LEHLOHONOLO NONYANE et l’arbitre égyptien sort le carton rouge. Les Sud-Africain réduit à 10 contre 11 joue face à une motiver et engager devant son public. A la 31ème min du jeu, BANCE ARISTIDE sert HERITIER MAKAMBO, mais qui n’arrive à tromper BRANDON PETERSEN. C’est sur ce score de (1-1) que l’arbitre renvoie les deux formations aux vestiaires.

A la reprise, le HAC qui joue à 11 contre une équipe qui joue à 10. A la 57èmemin du jeu, BANCE cède sa place pour Boniface Haba, et qui d’ailleurs qui marque le deuxième but à la 61ème min du jeu, (2-1).

Le HAC appuie sur la commande et se crée beaucoup d’occasions de but à la 63ème, 72ème et 75ème min du jeu, par Alsény Camara ‘’Cantona’’, Simone Boladji Sakin et Boniface Haba, mais, sans danger pour le gardien Sud-Africain.

Et c’est ce score de (2-1) que l’arbitre siffle la fin du match.

BIS