Apparu dans un marché de Wuhan début décembre, le Coronavirus fait actuellement des ravages dans le plus grand pays du monde (Chine) avec plus de 100 morts et des milliers de personnes contaminées dans l’Empire du Milieu.

Interrogé par un reporter d’objectif224.com, sur l’apparition de ce virus, Mamadou Lamarana Diallo, diplômé en Biologie, craint une contamination en Guinée, à travers les voyages.

« Coronavirus est un virus qui vient d’apparaître et il est très dangereux. Car, se transmettant par la voie respiratoire. C’est très difficile de lutter contre ce genre de maladie. Vu que les 80% des produits vendus sur les marchés guinéens proviennent de la Chine, les va-et-vient entre la Guinée et la Chine sont très risqués. Je crains que cette maladie ne s’infiltre en Guinée », confie Mamadou Lamanara Diallo.

Visiblement inquiet, il demande aux autorités, notamment le ministère de la santé et de l’hygiène publique de prendre des précautions nécessaires. « Les autorités doivent installer des bases de contrôle dans nos aéroports, surtout faire un contrôle strict sur les vols provenant de la Chine et examiner tous les passagers pour éviter ce virus. Il faut qu’on évite de retomber dans la même situation qu’au temps d’Ebola », conseille M. Diallo.

Docteur Thierno Mouctar Diallo, nourrit les mêmes craintes face à l’apparition de cette épidémie. « Le Coronavirus est quasiment comme les autres virus qui attrapent aussi bien l’homme que l’animal. C’est aussi un virus qui provoque des maladies émergentes, c’est à dire la mutation de virus. Donc, c’est une forme très dangereuse dont le taux de mortalité est très élevé quand il apparaît dans une localité », croit
Dans la même lancée, Dr Diallo indique que le ministère de la santé et l’Agence nationale de la sécurité sanitaire ont déjà commencé à prendre des dispositions avec l’OMS et d’autres partenaires. « A priori, toutes les personnes provenant de la Chine sont flashées à l’aéroport pour éviter qu’il y ait une transmission, car c’est une maladie virale », tente-t-il de rassurer.

Nrguinée.net