A l’instar de la France avec le derby Marseille-Paris, Espagne avec le Real-FC Barcelone, l’Italie avec le Milan AC-Inter de Milan, l’Angleterre avec City-Manchester United, notre pays vient de vivre un moment fort du football ce vendredi, 14 février au stade du 28 septembre de Conakry le matche retard de la 10ème journée du championnat national ligue 1 pro.

Cette 10ème journée à réservé beaucoup de spectacle et de surprise qui ne pouvaient laisser les amateurs du cuir-rond indifférents. C’est pourquoi, ils se sont massivement déplacés ce vendredi au stade mythique du 28septembre.

ASK, 7ème du classement provisoirement, avec 16 points  avant cette rencontre, jouait contre le HAC du président Mamadou Antonio Souaré classé 3ème avec 20 point.

L’AS Kaloum et le HAC de Matam qui sont tous les grands clubs de notre et qui anime avec la plus belle manière notre championnat. Aujourd’hui, c’est les deux clubs dynamiques de notre ligue 1.

Tous appuyées par deux grands messieurs qui valorisent sans cesse le championnat guinéen. L’AS Kaloum, avec l’appui de Louceny Mara alias José Morinho est à surveillé de près.

A 16 heures, que l’arbitre Sékou Touré donne le coup d’envoi entre ces deux formations phares de notre championnat. Le stade du 28 septembre de Conakry qui a fait son plein, avec un ordre impeccable imposé par les policiers qui ont bouclé le périmètre du stade pour éviter la pagaille.

Motiver devant son président, Bouba Sampil, les coéquipiers de Sylla Aboubacar Iyanga accélère au milieu du terrain, mais, le duo du milieu de HAC le bloque Morlaye Sylla et Mohamed Djibo.

Mais à la 14ème min du jeu, l’AS Kaloum très athlétique fonce dans l’offensive pour ouvrir le score par Mohamed Lamine Soumah (1-0). C’est le délire sur le banc de touche de HAC et la joie du côté des kaloumistes.

Fouetté dans leur orgueil, le HAC attaque les couloirs de l’AS Kaloum pour anéantir les latéraux, mais l’expérimenter Alsény Bangoura ‘’Tomasi’’ et AMOS FRIMPONG ne laisse rien passé.

Le HAC joue et court pour égaliser le but, l’AS Kaloum maitrise parfaitement l’heure du jeu. Aboubacar Iyanga Sylla, le capitaine exemplaire monte en puissance pour servir son attaquant Mamadouba Bangoura à la 39ème min du jeu, mais Alsény Camara ‘’Cantona’’ contrôle  l’international guinéen avec sang-froid.

Et c’est sur ce score de (1-0) que l’arbitre Sékou Touré renvoi les deux formations aux vestiaires.

A la reprise, poussée par son public, l’AS Kaloum occupe le terrain et bloque la ligne d’attaque du HAC, composé de Boniface Haba, Makambo Héritier et ENOCK ATTA AGYTY.

Après 80 minutes jouées, Louceny Mara multiplie les changements pour éviter l’égalisation où marquer un second but. Yamoussa Camara rentre à la place du 1er buteur de la rencontre, Mohamed Lamine Soumah.

A la 90+2 min du jeu, sur une passe à plat d’or, Aboubacar Iyanga Sylla sert Yamoussa Camara et qui augmente le score à (2-0).

Et c’est sur ce score de (2-0) que l’arbitre siffle la fin du match en faveur de l’AS Kaloum.

BIS