A l’occasion de la 8ème édition du semi-marathon prévue le 12 avril 2020 prochain  à Conakry, la Fédération Guinéenne d’Athlétisme, en collaboration avec ses partenaires, ont animé ce vendredi, 14 février, une conférence de presse à la Belle Vue, dans la Commune de Dixinn.

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence d’honneur du ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Sanoussy Batama Sow.

Le Directeur général de Total Guinée, M. Nicolas LISEICKI, a rappelé que c’est « une histoire qui continue son chemin, je suis le quatrième DG de TOTAL Guinée à participer à ce bel événement. Que cette première compétition a eu lieu en 2012 à l’occasion de 50 ans de TOTAL Guinée qui est présent en Guinée depuis 1962 ».

« C’est un événement majeur dit-il  qui est organisé à chaque année et qui accueille de nouveau partenaire, et cette année, nous avons comme parrain le ministère du SCPH et la participation de la FGA ».

« Et cette année nous avons 9000 coureurs qui se répartiront en trois courses, c’est-à-dire 5Km, 12Km et 21Km. En plus des coureurs, 3000 personnes seront là pour encadrer les coureurs, la police, la gendarmerie et la Croix-Rouge. Et cela, grâce à l’appui du gouvernement, celui du ministère du SCPH et rendus possible grâce aux différends partenaire.

« Pour le DG du groupe TOTAL Guinée, ce semi-marathon marque son engagement à la jeunesse guinéenne. Notre objectif est de construire un avenir meilleur pour la population guinéenne ». a précisé le DG du groupe Total-Guinée

Mr Denis RUBRICE, directeur général de la BICIGUI a commencé à remercier les différents partenaires. Ce semi-marathon, est sa 8ème édition et en partenariat avec des différentes sociétés présentes à l’événement : TOTAL-Guinée, BICIGUI, SOBRAGUI, SMB et UMS. Il les a félicités et remerciés pour leur confiance à la FGA, avant d’assurer sa disponibilité et sa détermination à remplir sa fonction.

Plus loin, il dira « nous sommes heureux de contribuer chaque année à la promotion de cette activité, qui quelque part contribue à la santé à travers aux maladies cardio-vasculaire ».

Mr GUY LECLOUX, DG de SOBRAGUI, «  c’est une responsabilité sociale pour nous de participer à ce grand événement qui demande des moins financiers et de logistiques.

Ce semi-marathon est important pour nous, parce que, ça  nous apporte une visibilité. C’est organiser pour tout le monde, que ça soit petit ou grand ». explique M. Lecloux.

Pour sa part, Lancinet Kabassan Keita, directeur national des sports, le représentant du ministre Sanoussy Batama Sow a souligné « nous remercions les partenaires ici présent pour l’accompagnement de la Fédération Guinéenne d’Athlétisme (FGA). Depuis l’année dernière, notre département accompagnement le semi-marathon international, nous l’avons rendu international en invitant des athlètes des pays étrangers ». a-t-il avancé.

Pour terminer, le directeur national des Sports, le semi-marathon de Conakry, « est un élément phare du département du ministère des SCPH. Car, c’est un événement qui nous donne des points à l’évaluation à la primature, dans la lettre de mission du premier ministre adressée au ministre des Sports, un des objectifs, est la participation aux activités sportives.

Toutefois, au nom du  ministre, « je voulais réassurer ici les partenaires présents ne ménagera aucun n’effort pour la réussite de cette 8ème édition ».

BIS