« Le football c’est ma passion, ma deuxième religion et ma raison de vivre »

 Un libero coriace, intelligent et intrépide, ayant toutes les qualités d’un athlète pour défendre son camp. Il sert de paravent à son portier et maitrise facilement l’adversaire sans être inquiété. Moustapha Kaba hypnotise le ballon avant de le renvoyer dans le camp adverse. C’est pourquoi il est reconnu pour ses jeux intelligents et ses passes millimétriques, le tout soutenu par ses relances déroutantes qui ont chaque fois trompé les attaquants. Né le 3 septembre 2003 à Conakry, ce gamin de 17 ans, d’1m86 et de 63kg aimerais être parmi les icônes du football mondial. Pour plus d’informations sur ce jeune doué, lisez.

Ce jeune libero à l’image de son idole, l’Allemand de BOURSSIA- DORTMUND ‘’Mats Hummels’’ a pris une allure dans sa carrière de footballeur. Véritable récupérateur, Moustapha est en train de monter en puissance  dans sa carrière de footballeur.

Originaire de la sous-préfecture de Bankalan à Kankan, fils de Mamady et de Djénè Kaba a, comme tout autre enfant, a  commencé à jouer le ballon dans la poussière et dans la boue, c’est au quartier Kissosso dans  la banlieue de Conakry ou le jeune Moustapha Kaba à taper le ballon en compagnie de ses frères et amis. En fin, il a fini par aimer ce sport roi qui est le football. Sur le terrain, Moustapha ne laisse aucune chance à son adversaire tant son esprit d’engagement et sa force de résistance, inquiètent et rabrouillent tout sur son passage. Alors présent  dans l’entrejeu, Kaba possède de qualités qui le permettent de maitriser  facilement l’adversaire et de réaliser des actions offensives qui aboutissent souvent aux résultats attendus.

Conciliant le football aux études, Moustapha parviendra à décrocher son baccalauréat  avant d’opter pour  ‘’l’Histoire des Relations Internationales’’  à l’Université Nongo de Conakry (UNC). Au campus universitaire, il est indexé par ses amis pour le sérieux tant sur le plan sportif qu’éducatif. Ce qui lui vaut un encadrement extraordinaire de son coach Aboubacar  Sidiki Conté ‘’Drogba’’ qui ne cesse de glorifier son courage, ses qualités physiques et techniques. Sa taille et sa force de frappe lui permettent de faire la différence ; une des qualités qui motive Moustapha Kaba à organiser et participer au jeu collectif.

Avec son gabarit, le jeune Kaba impressionne aussi par sa couverture de balle, ses bolides foudroyants et ses jeux de tête. Ce qui amène nombre d’observateurs à déduire que Moustapha est une valeur sure qu’il faut absolument encadrer pour le rayonnement du football guinéen.

Alors fier de tout cela, Moustapha attend aller jusqu’au bout de l’excavation. A l’entendre parler, « le football c’est ma deuxième religion et mon objectif c’est d’être reconnu à l’échelle international ». Le jeune Kaba n’oublie  cependant pas sa famille et son entraineur  Aboubacar  Sidiki Conté pour le quels il a respect et considération.

Discipliné, responsable, courageux et pieux, Kaba symbolise une responsabilité au sein de son club. En tout cas ‘’je veux être un joueur utile pour mon club et pour mon pays et surtout  partager mon expérience avec les autres guinéens au sein de l’équipe national’’ a-t-il conclu.