Déclaré comme un danger de portée mondiale depuis 8 janvier dernier par l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), le coronavirus a pour le moment fait plus de 2000 morts en chine continentale, une centaine d’infectés en Italie et plusieurs pays de la planète sont désormais menacés par cette pandémie. Pour prévenir la population guinéenne du danger réel de l’épidémie, l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) en partenariat avec cerfig a organisé ce lundi 24 février, une conférence débat, dans le but d’éclairer l’opinion publique guinéenne du danger de cette pandémie qui se transmet par l’infection respiratoire.
Situant le contexte, le Pr Abdoulaye Touré en tant que conférencier de ladite rencontre a tenu a précisé « c’est un thème d’actualité que le rectorat de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, avec la faculté des sciences et de techniques de la santé a bien voulu mettre à l’ordre du jour pour qu’on vienne partager avec des étudiants et des enseignants les dernières informations sur cette maladie, savoir comment se protéger, savoir ce que sait la maladie et comment protéger sa famille. Il s’agit d’une maladie infectieuse de propagation très rapide, comme vous l’avez vu, beaucoup de pays est touché, juste il y a quelques jours c’était beaucoup la chine, l’Europe est touchée, donc la communication par la voie aérienne. C’est une maladie infectieuse poursuit-il qu’on peut aussi prévenir en respectant scrupuleusement les règles d’hygiènes, telles que, le lavage régulier des mains avec de l’eau du savon ou encore avec les solutions hydro alcoolique qui ne coutent pas chères, également des gestes très simples tels que se protéger les narines soit avec les mouchoirs ou avec le bras, lorsqu’on touche protéger ceux qui sont autour de nous » a précisé M. Touré
« Le Rectorat de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a décidé d’organiser cette conférence, parce que vous savez le coronavirus est un sujet d’actualité, donc il était important de faire venir les spécialistes pour informer, sensibiliser, expliquer son mode de transmission, mais aussi son manifestation clinique et surtout comment et quelles sont toutes les dispositions que chacun peut prendre à son niveau individuellement pour pouvoir prévenir ce coronavirus. Il est toujours dit-elle que les gens soient informées, on ne sait pas quand ça peut arriver, même si on ne le souhaite pas ». A expliqué la vice rectrice chargée de la recherche dr mariàma beasaillants« J’ai beaucoup appris par rapport à cette maladie qui entrain de ravager partout dans le monde actuellement, j’ai également acquéri beaucoup d’information, je sais à présent comment me protéger, comment prévenir cette maladie, dans l’éventualité où cette maladie se présente autour de moi, je sais maintenant comment les prodiguer d’utile conseil » a martelé Diallo Thierno étudiant en L3 en biotechnologie UGANC.
Par ailleurs, le conférencier a mis en exergue quelques points saillants vis-à-vis de cette épidémie mortelle, la famille comptant un grand nombre de virus qui peuvent provoquer des maladies très diverses chez l’homme, allant du rhume banal au SRAS, et qui causent également un certain nombre de maladies l’animal (MERS-COV, SRAS-COV 1, SRAS-COV2).
Parlant des premières manifestations des symptômes, Abdoulaye Touré dira « le plus souvent lié à la fièvre, signes d’infection respiratoire (Toux) et myalgies- asthénie pour ne citer cela.
Des échanges fructueux entre spécialistes, corps enseignants et étudiants autour de cette pandémie ont été mis sur la sellette, en vue prévenir les guinéens du danger lié à cette maladie de portée internationale.
Amara Touré