La Fédération Guinéenne de Karaté sera bientôt dotée d’un nouveau bâtiment, un local appelé abriter toute l’administration de ladite discipline. L’annonce à été faite ce samedi, 29 février à son siège, sis dans l’enceinte du stade du 28 septembre dans la Commune de Dixinn à Conakry, par maitre Cheick Condé, président de la FGK.  C’était à la faveur d’une conférence de presse animée par M. Condé entouré de ses proches collaborateurs à l’issue d’une visite de terrain.

  1. Cheick Condé, président de la FGK : «Nous avons bénéficié d’un don de l’Ambassade du Japon dans le cadre de l’extension, la rénovation et l’équipement de ce grand siège. Qui, à la limite a été offert par l’ancien gouvernement du feu Ahmed Sékou Touré depuis 1962.

A l’époque, cette salle de Karaté avait une capacité très suffisante de 50 personnes et difficilement ça se remplissait. Avec ces 50 personnes de nos jours, nous sommes en 2020, le Karaté guinéen a connu une explosion, avec 11 mille licenciés sur le plan national, dont  près de la moitié se trouve  à Conakry.

Donc, à ce jour cette salle connait un engouement dont je ne dis pas le nom. Parce qu’à la limite, nous recevons par jour 200 à 300 Karatekas.

Comme pour dire en somme que les lieux deviennent de plus en plus petits ; c’est ce qui nous a amené à rapprocher l’Ambassade du Japon depuis plus de 2 ans, parce que, c’est un sport que nous pratiquons, mais à la limite, le Karaté, fait partir de la culture japonaise ».

Pour M. Condé, l’ambassade du Japon nous a bien accueillis en nous accordant le don d’extension que nous leur  avons suggéré. C’est un don qui se chiffre à 90 mille dollars, environ 820 millions de nos francs, qui va servir à agrandir toute la salle. Elle va être la salle de préparation pour nos athlètes et nos équipes nationales. Elle sera composée de 4 grandes surfaces en haut et équipée par les matérielles de Karaté de la dernière génération et les bureaux seront entièrement équipées.

Pour se résumer, dira le président de la FGK  « c’est une durée de 4mois, c’est-à-dire 3 mois pour l’extension et la rénovation et un mois pour l’équipement ».

Pour le secrétaire général, Boiro Abdoulaye, « je tiens à vous informer que le président FGK a été élu comme président de la première région de Karaté.

De ce fait, nous avons demandé l’arrivée des experts en Guinée, très malheureusement, avec cette salle on ne peut pas se permettre de faire venir des experts pour un stage, alors la fin du chantier va donner une très grande  opportunité à l’équipe nationale et à tous les karatekas de recevoir n’importe quel expert.

Nous avons d’ailleurs eu l’aval du président mondial et même le président de l’Union des Fédérations Africaines de Karaté (UFAK), dès qu’on va écrire, qu’ils font nous répondre favorablement pour trois techniciens, un technicien de Comité, un technicien de Kata et un technicien d’arbitrage ». a-t-il conclu

BIS