Utilisés à des fins politiques, errer dans les rues de Conakry, passer la journée autour  du thé, se réfugier dans des endroits peu importe sont aujourd’hui, les préoccupations de la majeure partie des jeunes de Conakry. L’évidence est que ces jeunes, une fois qu’il y’a manifestation politique, ils sont des  centaines à battre campagne souvent sans mesurer l’ampleur de la situation et surtout sans se soucier de leur avenir ce qui doit être d’ailleurs primordial.

Force est de constater qu’à l’allure où vont les choses, il est important à prendre à bras le corps la problématiques de la couche juvénile. Le constat révèle qu’une bonne majorité des jeunes qui se livrent à de telles pratiques est souvent dû au manque de sérieux, à l’abandon de l’école et d’autres n’ont aucun souci quant à leur avenir.

Ce phénomène qui guette la jeunesse ne fait que prendre une allure inquiétante, car, les jeunes de nos jours ont presque perdu la raison. L’avenir de la jeunesse doit être la préoccupation première des autorités et des bonnes volontés en faisant en sorte que les jeunes soient impliqués dans le processus de développement de notre pays en les créant un cadre de vie leur permettant de faire le sérieux afin de relever les défis importants  de la Nation.

Cette situation n’est pas seulement aux côtés des jeunes garçons, les jeunes filles dans certains quartiers de la Capitale sont aussi dans cette problématique qui de nos jours augmente de jour en jour. Les jeunes de filles d’aujourd’hui ont presque oublié le sens de la responsabilité se livrant à l’ambiance à chaque jour qui fait.

Dans la plus indiscrétion, nous avons fait un tour dans certains quartiers de la Capitale le week-end dernier pour vivre les vraies réalités de ce phénomène combien inquiétant. Dans ce périple, nous avons constaté que les bas-quartiers de Conakry sont les plus exposés à cette montée grandissante de l’ambiance où on rencontre des enfants, des jeunes filles et souvent même des parents à ces endroits et cet état de fait peur se faire pendant une semaine dans plusieurs coins de la cité. L’ambiance aujourd’hui, qui a dominé les jeunes de ce 21ème siècle doit nous préoccuper car, même dans les établissements d’enseignement les élèves sont dans l’ambiance parfois dans le bavardage, d’autres connectés sur Facebook et certains occupés à d’autres fins et ce en plein classe. Les parents à certain niveau ont presque perdu la raison, laissant leur enfant à la merci de la nature et souvent ces enfants ne pouvant pas relever le défi une fois le décès des parents.

Les autorités parentales ont une grande responsabilité pour l’éducation des enfants, car, les jeunes sont l’image des parents, c’est pourquoi leurs  implications  constituent des éléments incontournables  permettant d’assurer un avenir meilleur.

BIS