En deuil depuis quelques jours, la famille sportive guinéenne en générale et celle du football en particulier a rendu les derniers hommages aux victimes de l’accident survenu le jeudi, 5 derniers sur la nationale Mamou-Dabola. La cérémonie d’exposition des corps a eu lieu lundi, 9 mars 2020 au stade du 28 septembre de Conakry, sous la présence de la Première Dame, Hadja Djènè Kaba Condé, du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana représentant du Chef de l’Etat et plusieurs autres personnalités.
C’est à 9 heures que les corps ont été pris à la morgue de l’Hôpital national Ignace-Deen de Kaloum pour le stade du 28 septembre où, ils devraient être exposés pour recevoir les derniers hommages des familles, amis et connaissances.
La cérémonie a commencé à 10 heures par une minute de silence observée pour les âmes des 8 jeunes joueurs dont les suivent : Ousmane Sylla, Facinet Mara, Camara Mohamed Lamine, Seydouba Tenin Bangoura, Mohamed K Touré, Sylla Ibrahima Sory, Mohamed Damaro Camara, Kabinet Camara plus Ahmed Tidiane Touré, chauffeur et Foromo Kpogomou, médecin.
Le  Fédération Guinéenne de Football, Mamadou Antonio Souaré au nom de la famille sportive, toute la dirigeante sportive du pays et d’Afrique, a souhaité les sincères condoléances aux familles biologiques des joueurs décédés mais aussi, à tous les clubs engagés à cette compétition du  championnat ligue 2.
Pour Antonio Souaré, il y a des moments de la vie que connaissent les hommes. « Nous sommes à nouveau confrontés à la mort de nos jeunes joueurs comme cela a été il y a un an avec le club de Wakiryah qui, aussi avait perdu deux joueurs toujours sur l’accident de la circulation. Voici, aujourd’hui, dix (10) joueurs d’un autre club péris dans l’accident de la circulation en allant jouer le championnat national de football ligue 2 à Kankan ». ajoute-t-il.
Pour finir, il a remercié le premier ministre chef du gouvernement pour avoir honoré de sa présence cette cérémonie pour présenter les condoléances à la famille sportive du pays et les familles éplorées.
Mohamed Lamine Nabé, président du club Etoile de Guinée dira « Aucune parole ne peut combler le vide de ces jeunes. Mais, seuls les mots peuvent dire notre affection à cette douloureuse perte que le pays a subie à travers le décès de ces jeunes. « C’était le 5 mars dernier que ces jeunes ont rencontré leur destin sur la national Mamou-Dabola. Ils allaient à Kankan pour exprimer leurs talents au compte de la première journée du championnat de football ligue 2 ». Après avoir parlé du parcours individuel des joueurs  un par un, M. Nabé a exprimé sa reconnaissance et celle de son club au gouvernement et au Président de la République représenté par son premier ministre pour le soutien apporté à la famille, au club Etoile de Guinée y compris les familles biologiques des joueurs.
A son tour, Ibrahima Kassory Fofana, Premier ministre, chef du gouvernement a, au nom du Président de la République, présenté ses sincères condoléances à toutes différentes familles biologiques des jeunes. Mais également, à la fédération et aux clubs de ligue 2 plus particulièrement, Etoile de Guinée. « C’est avec le cœur meurtris, déchirés que nous assistons à cette cérémonie ; ces jeunes sont partis trop tôt. Le gouvernement vous rassure de leur compassion » affirme-t-il. Pour finir, Dr. Kassory Fofana a remercié les autorités de toutes les régions traversées ces corps et ces blessés qui étaient vus avec beaucoup de compassions.
Après l’intervention du Premier ministre, les corps ont été répartis selon les pratiques religieuses d’où,  les 9 corps ont été transportés à la grande mosquée Fayçal de Conakry et quant au médecin du club, Dr. Kpogomou Foromou, il a reçu des prières au palais des sports du 28 septembre.
A retenir que le stade du 28 septembre a vécu des moments de grandes émotions le lundi, 9 mars dernier. Les obsèques des jeunes joueurs, que de larmes et de larmes ! Paix aux âmes de nos illustres disparus ; amine !
Toutefois, il faut tenir compte de beaucoup de points car, rien ne se fait au hasard dans la vie. Les autorités de l’Etat et celles sportives doivent considérer les choses puisque, les conditions doivent être remplies pour les équipes pour qu’elles puissent arriver au moins deux sur les lieux avant un match.
Amara Touré