En prélude des élections législatives et référendaire prévues le 22 mars prochain et la menace réelle de la pandémie du coronavirus, le gouverneur de la ville de Conakry le Général Mathurin Bangoura a exhorté ce jeudi 19 mars les maires des cinq communes de Conakry et plusieurs chefs de quartiers à prendre les mesures drastiques pour faire face à la pandémie du Covid-19 et au double élections qui doivent se tenir le dimanche 22 mars sur l’ensemble du territoire national.
Situant le contexte, le gouverneur de la zone spéciale de Conakry le Général Mathurin Bangoura a incité les responsables communaux et locaux « à prendre toutes les mesures nécessaires pour le bon déroulement des élections, tout en ayant prise les dispositions sanitaires en vue d’éviter ce danger, qui est le coronavirus ».
Poursuivant sa déclaration, le général dira que « nous avons demandé aux maires et chefs de quartiers de s’apprêter une fois la date des élections va être fixée, on va encore se retrouver pour situer la responsabilité des uns et des autres. Par rapport à la pandémie de coronavirus, je vais demander les amis de la presse de nos aider pour véhiculer le message auprès des populations, comment éviter cette maladie. Vous voyez aujourd’hui les pays qui ne sont pas encore touchés par le virus, ces pays ont pris des dispositions, qui sont meilleures par rapport à nous. C’est pourquoi je dis que la presse ne nous a pas aidés, quand partent même comparer la boite de nuit qui est tenue par le gouverneur de Conakry, quand les dispositions sont données aux élus locaux (maires), d’interdire les rassemblements à partir de 100 personnes, tous cela constituent des mesures préventives » a souligné le Gouverneur de Conakry.
Satisfait de cette rencontre, le Maire de la Commune de Dixinn Mamadou Samba Diallo « nous venons de suivre un important message du Gouverneur de Conakry, je crois que ce message est tombé dans les bonnes oreilles, nous ferons ce qui est de notre possibilité. J’ai même pitié de nous, nous africains notamment l’Afrique noire, si les puissances qui ont d’habitude de nous venir en aide, sont les premières à être attaquées par cette maladie, nous qui n’avons pas les moyens, je me demande comment on va faire ? S’interroge-t-il. Il s’agit de la santé, et s’il n’y a pas de santé, la vie n’a pas sa place. A expliqué le maire de Dixinn.
De son côté, le porte-parole des chefs de quartiers de la Commune de Matoto, Cheick Ibrahima Traoré a demandé la hiérarchie, particulièrement le Ministère de la santé « d’équiper les quartiers des kits sanitaires pour endiguer la propagation de cette maladie »
Etant les plus exposés sur le processus électoral, M. Youla « aujourd’hui toutes les élections se sont les chefs de quartiers qui se débrouillent à trouver les bureaux de vote, les écoles privées, alors s’il y a casse, c’est sous la responsabilité des chefs locaux, qui n’arrivent à joindre le bout pour trouver la dépense. Aujourd’hui comme M. le gouverneur vient de le dire certaines écoles privées sont réticentes. Nous allons respecter vos instructions à la lettre pour que les citoyens votent en toute sécurité sanitaire et physique » a martelé le porte-parole des chefs de quartiers de Matoto.
Des mesures préventives encouragées par le Gouverneur de Conakry, en vue de combattre la pandémie qui menace espèce humaine.

Amara Touré