Le phénomène du coronavirus continu à affecter l’économie nationale guinéenne, ce qui se traduit malheureusement par l’augmentation vertigineuse des prix des kits sanitaires dans nos différents marchés où les bactigels, sceaux pour le lavage régulier des mains.
Depuis quelques jours, les mesures d’urgence et de protection pour faire face à la propagation du virus covid-19 se multiplie par endroit à Conakry et plusieurs villes du pays. Face à cette triste situation, nous constatons avec regret la flambée des prix des kits sanitaires, permettant de lutter contre le coronavirus.
Afin d’amasser plus de profit, certains vendeurs des produits hygiéniques, ont triplé voir qua triplé leur prix, sachant ainsi que la demande est actuellement plus élevée sur le marché national.
Selon Haby Bah, commerçante au marché Niger-Kaloum « l’évolution de la situation dans la cité, a favorisé la hausse des prix ici à Kaloum. Comme le dit la loi du marché, si la demande est supérieure à l’offre, le prix grimpe, c’est ce que nous assistons actuellement depuis quelques jours » a-t-elle expliqué.
Fanta Cissé citoyenne, j’ai acheté la semaine passée un bactigel à 100.000 fg un, alors que s’était vendu à 60.000 fg. les commerçants profitent de la situation pour faire monter les prix en cette période de crise sanitaire ou la population doit se donner la main pour lutter contre cette maladie de covid-19.
Pendant que les habitants des autres pays sont solidaires pour bouter hors de leurs frontières l’épidémie qui ravage un peu partout dans le monde, des gens en profitent pour s’enrichir sur le dos de pauvres citoyens.
A. Touré