Un demi-milliard de personnes supplémentaires dans le monde pourraient basculer dans la pauvreté si des plans de soutien ne sont pas rapidement mis en oeuvre pour les pays les plus démunis, affirme l’ONG Oxfam. Dans un rapport intitulé Le Prix de la Dignité, Oxfam indique qu’entre 6 et 8% de la population mondiale pourrait basculer dans la pauvreté alors que les gouvernements mettent à l’arrêt des économies entières afin de maîtriser la propagation du virus.
«Cela pourrait constituer à l’échelle mondiale un recul de dix ans dans la lutte contre la pauvreté, et un recul de 30 ans dans certaines régions comme en Afrique sub-saharienne, au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord», plus de la moitié de la population mondiale étant menacée de tomber sous le seuil de pauvreté à la suite de la pandémie, ajoute-t-on de même source. Faute de systèmes de protection sociale, les pays les plus pauvres seraient davantage touchés ainsi que les populations défavorisées, dont les femmes.
Oxfam a lancé cet avertissement avant les réunions en avril du FMI et de la Banque mondiale ainsi que celle des ministres des Finances du G20 qui se tiendront toutes virtuellement. Pour l’éviter, Oxfam recommande l’octroi d’une aide financière directe aux personnes les plus touchées, et un soutien prioritaire aux petites entreprises en conditionnant l’aide financière accordée aux plus grandes à des mesures en faveur des populations vulnérables.
Nrguinee.net