La Guinée, un pays riche en sol et en sous sol mais, qui n’arrive toujours pas à satisfaire sa population dans une certaine mesure, surtout la réduction de la pauvreté, l’instrument premier de la mendicité.
De Kaloum au km 36, le constat est toujours la même. Pour se rendre à l’évidence, la mendicité est une activité dérisoire, provenant des efforts de tiers personnes, dans le but de donner l’aumône aux pauvres gens, ce qui gagne de plus en plus de terrain chez nous, en Guinée. Cependant, il est important de faire des tours de nos mosquées ou les marchés de la Capitale.
Pour bon nombres de personnes, la faute incombe à nos responsables. Car, la Guinée est un scandale géologique et qui a une richesse qui ne dit pas son nom.
Salematou Tounkara, fille d’une mendiante:  » c’est vraiment déplorable de nous voir devant les marchés où devant les mosquées sous le soleil ou sous la pluie.
Mais, si tu n’a rien, tu es obligé de faire certains choses  que tu n’aime pas.
C’est pourquoi, je viens rester à côté de ma mère. Sinon, je fais la 8éme année. Moi je n’aime pas la mendicité, mais comme je suis née dans ça. Donc, mon voeux c’est vraiment me battre pour réussir et enlever ma famille dans la mendicité si tout a bien.
En plus, je demande à l’État de venir en aide de ces personnes qui n’ont rien. Car, la vie est pleine de surprise.  »

Ibrahima Sory Bangoura