Pour soutenir les efforts du gouvernement guinéen, dans sa lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, l’UNICEF à travers le financement de la Banque mondiale a offert ce jeudi 16 juillet 2020, dans les locaux de la pharmacie centrale de Guinée, à un important don, composé des Kits d’hygiène et des équipements de protection individuelles à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).
Cette remise de matériels sanitaires, s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration des systèmes de surveillances des maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE).
Nouvellement installée dans ses fonctions en qualité de la Représentante Adjointe chargée des programmes de l’UNICEF en Guinée, Mme Christine Naré Kaboré a souligné « ces intrants vont contribuer à renforcer le dispositif actuel en place pour la riposte à la pandémie de la COVID 19 en Guinée.  La convention pour l’acquisition de Kits d’hygiène et d’équipements de protection individuelle d’un montant 1.947.962 USD ».
Cependant, le financement de la Banque mondiale a permis d’acquérir à l’octroie de : 790, 952 paires de gants, 21,480 blouses jetables, 3,000 bottes de sécurité, 20,000 surchaussures, 5000 écrans faciaux, 19.065 combinaisons de protection, du matériel de désinfection composé de 360 futs d’hypochlorite de calcium, 25.000 flacons de gel hydro alcoolique, 100.000 savons, 150 kits de lavage de mains et des pulvérisateurs, avec le coût total 562.952 USD, soit l’équivalent de 5.376.200.747 GNF.
«  Les efforts consentis par le gouvernement guinéen ; l’ANSS et la Banque mondiale pour la réponse à la situation préoccupante de la pandémie de COVID 19 en Guinée, les chiffres actuels témoignent de la qualité de la réponse faisant de la Guinée, l’un des pays avec un taux de létalité faible » a déclaré Mme Christine Naré Kaboré.
Pour sa part, le coordinateur du projet REDISSE, Dr. Moustapha Grovogui a renchéri «  face à la gravité de la situation et l’urgence qui s’y attache, le groupe de la Banque mondiale ; à la demande du gouvernement à mis en place les fonds du projet d’amélioration des systèmes de surveillances des maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE1), pour un montant de 12 millions de dollars américain comme contribution au plan national de préparation et de riposte à la COVID 19. Les activités opérationnelles sont mises en œuvre par l’ANSS et des partenaires techniques et financiers dont l’UNICEF et l’OMS » a indiqué Dr Grovogui.
Heureux de cette attitude des partenaires multilatéraux, Dr Sakoba Keita « le stop COVID en 60 jours, mobilisons nous, est un slogan dont l’UNICEF s’est approprié et engagé auprès de notre pays, à travers l’ANSS et le ministère de la santé, pour pouvoir apporter sa contribution significative pour la mise en œuvre de cette stratégie, qu’ils en soient vivement remercier pour cet engagement et ce qu’ils ont déjà fait et ce qui reste encore à faire ».
Poursuivant son intervention, le coordinateur de l’ANSS « cette collaboration de l’UNICEF avec la Banque mondiale dans le cadre de l’exécution de ce montant pour que nous puissions les gérer toutes les assurances et les sécurités possibles.  Nous exhortons la population guinéenne à renforcer le respect des mesures barrières, et l’application stricte du port de bavette, comme l’a instruit le chef de l’Etat » dit-il.
Toutefois, ce geste de l’UNICEF à travers le financement de la Banque mondiale pour combattre la pandémie de COVID 19, vient en droite ligne en vue d’harmoniser les efforts endogènes et exogènes pour lutter contre l’évolution de cette maladie extrêmement sensible.
Amara Touré