C’est dans un réceptif hôtelier de la place que l’Alliance des Médias pour les Droits Humains en Guinée ( AMDHG) en partenaire avec Reporter Sans Frontière (RSF), organise du 14 au 16 septembre 2020, un atelier pour le renforcement des capacités des journalistes sur la couverture médiatique du processus électoral, intitulé  » Monitoring des élections, rôle et responsabilité des médias.
Était présent dans la salle, le président de l’AMDHG, Saickou Baldé, Mouctar Bah, représentant de RSF, Sidy Diallo, S/G du syndicat des professionnels de la presse privée de Guinée et une vingtaine de journalistes.D’entrée, sidi Diallo S/G du syndicat des professionnels de la presse privée de Guinée:  » cette formation est une bonnes opportunité pour nos les journalistes afin de couvrir professionnellement ces élections présidentielles qui sont une étape décisive pour notre pays. Nous nous battrons pour qu’il ait cette couverture en tenant compte des réglez ethnique et déontologie de notre procession  »
De son côté, président de l’AMDHG, Saikou Baldé: l’Alliance des médias pour les droits humains en Guinée, qui a l’honneur et le privilège de vous accueillir de nouveau pour trois jours d’échanges et de partages professionnels, est une parité de vous, car elle est composée essentiellement de journalistes de tous médias confondus, dont la vocation fondamentale est la promotion, la protection, la défense et la vulgarisation des droits et des libertés de la personne humaine par l’information et l’éducation à travers des canaux pertinents et efficaces qui sont la radio, la télévision, la presse écrite, la presse en ligne voir le théâtre et autres formes traditionnelles de communication.
Après 2013 avec OSIWA, nous rééditions l’exploit cette fois avec RSF pour renforcer, de nouveau les capacités professionnelles des journalistes guinéens en couverture électorale.
Pour le président Saikou Baldé, la présente session de formation intervient à quelques semaines de l’élection présidentielle prévue le 18 octobre prochain. Un scrutin, il faut avoir le courage et l’honnêteté de l’avouer, est à haut risque pour notre pays, pour notre jeune démocratie à cause de la crise sociopolitique née de la contestation de la nouvelle constitution du fichier électoral et surtout de la volonté de l’actuel président de vouloir briguer un 3éme mandat.
Pour terminer, M. Saikou Baldé, dira ne perdons pas de vue que les joutes électorales ont toujours été, que ce soit en Afrique ou à ailleurs, des périodes difficiles en termes de pressions politiques pour les journalistes. Et c’est justement ces moments clés que RSF met à profit pour intensifier sa stratégie de formation pour valoriser les grands principes éthiques du journalisme

Ibrahima Sory Bangoura