Dans la nécessité de vaincre la pandémie covid 19 en Guinée, l’harmattan Guinée en collaboration avec l’organisation mondiale de la santé, l’agence nationale de la sécurité sanitaire et les institutions partenaires a décerné ce mercredi 30 septembre des satisfécits aux 15 lauréats de l’appel à l’écriture, en vue d’immortaliser ces moments douloureux de l’époque contemporaine.
En effet, il s’agit de récompenser les plus belles plumes qui se sont  distinguées depuis l’apparition du nouveau coronavirus dans le monde, particulièrement en République de Guinée. Dans une atmosphère conviviale, la présente cérémonie a connu la participation d’Alfred georges Kizerbo, représentant de l’OMS en Guinée et plusieurs institutions internationales dont l’UNESCO.
Prenant la parole, le Directeur des éditions l’Harmattan Guinée Sansy Kaba Diakité a rappelé que « le 23 avril dernier, pendant la célébration de la journée mondiale du livre, nous avons promis que le 30 septembre, nous allons officiellement donner la liste des 15 lauréats. Aujourd’hui, on a proclamé les quinze meilleurs textes sur les 137 qui ont participé à l’appel à l’écriture. Les candidats sont venus de divers horizons : de la France, du Benin, du Rwanda, de la Côte d’Ivoire, du Tchad et de la Guinée » a-t-il cité.
Parlant des critères de sélection, Sansy Kaba dira  « qu’il fallait avoir un texte lié au covid 19 dans le monde, la Guinée en particulier, le barème de 8 pages pour chaque candidature, un seul texte par auteur et tous les genres littéraires étaient admis. L’objectif recherché est d’éditer un livre collectif, qui sera présenté le 30 octobre prochain à Conakry et qui sera primé par un chèque pour chaque lauréat » explique t-il.
‘’Le livre au service de la lutte contre la Covid 19’’, se traduit toutefois par les expériences vécues  par ces hommes de lettres, pour permettre non seulement de relater leurs histoires, mais aussi partager l’analyse et les plans d’actions misent par le corps médical guinéen pour faire face à la maladie.
En tant président du jury, le Pr Alfred Georges Kizerbo de l’OMS a apprécié la qualité des textes «  on a touché une dimension très importante, celle qui va rester, parce que quand le covid passera, cela restera dans l’histoire. C’est une expérience tellement profonde, multidimensionnelle qu’elle méritait de passer par l’écriture, aussi pour perdurer et servir à des générations futures » a apprécié le Représentant pays de l’OMS en Guinée.
Plus que jamais heureux, Gassim Sylla le 1er des lauréats est en émoi « je suis vraiment ému d’être désigné 1er parmi tant d’autres. J’encourage les autres, ceux qui ne se trouvent pas sur cette liste, je pense qu’on a le même niveau. Je dédie ce prix aux familles endeuillées pendant ces douloureuses épreuves de Covid » a déclaré le lauréat Gassim Sylla.
Des conseils venus des partenaires techniques, allant dans le sens de l’éradication du nouveau coronavirus ont été également abordés.

Amara Touré