Sous pression de la mission de médiation internationale, le gouvernement guinéen vient de lever le dispositif sécuritaire au domicile du leader de l’UFDG. Après plus de 10 jours de siège Mamadou Cellou Dalein Diallo pourra enfin respirer de l’air frais.

Les agents de maintien d’ordre qui avaient quadrillé tout le périmètre du domicile de celui qui s’est autoproclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 ont déguerpi des lieux ce mercredi, 28 octobre 2020.

Tout le dispositif sécuritaire mis en place n’est plus présent sur les lieux. C’est le président de l’UFDG lui-même, qui l’a annoncé sur sa page Facebook : « Tout le dispositif-agents, pickups et autres engins lourds, qui fermait les accès à mon domicile à Dixinn a été retiré à 12h00 ce mercredi. Par contre, les bâtiments abritant mes bureaux à Hamdallaye CBG et le siège du Parti à la Minière sont toujours gardés par des agents en uniforme interdisant tout accès. Cet allègement partiel ne doit pas nous faire perdre de vue l’essentiel : la lutte pour la défense de notre victoire », interpelle Cellou Dalein Diallo à ses militants.

Amara Touré