Le Syli national de Guinée doit affronter le Tchad en les 11 et 15 novembre 2020 en aller et retour, le Tchad, dans le de la  3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN  Cameroun 2022.
Donc, pour bien préparer cette double confrontation, le département en charge des Sports, la Fédération Guinéenne de Football et l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) se sont concertés  pour prendre des dispositions draconiennes lieu à cette rencontre.
Pour bien préparer cette rencontre, le directeur national des Sports, Lancinet Kabassan Keita, a souligné que le ministère, dans le cadre des préparatifs de cette rencontre, a jugé nécessaire de voir la FGF et tous les partenaires.
« Le cas spécifique de cette réunion, c’est que nous avons un partenaire qui est l’ANSS, parce que, le match se joue en période de COVID-19. Donc, nous avons  décidé d’inviter l’ANSS pour voir ensemble quelles sont les mesures prises  dans le cadre des rencontres internationales en Guinée et quelles sont  les mesures prises aussi au niveau  de la Confédération Africaine de Football pour voir comment faire la jonction au niveau  des deux institutions.
C’est dans ce cadre que nous-nous sommes retrouvés  pour se donner des idées et mieux préparer la rencontre du 11 novembre 2020 à Conakry. Donc, au niveau du département des Sports, la première décision, le match se jouera à huis clos et qui dit huis clos, c’est que, il n’y aura pas les amoureux du cuir-rond dans le stade. Et même le jour du match, nous allons continuer à communiquer avec les citoyens sur ce huis clos.
Les dispositions seront mises en place pour la sécurisation des joueurs, c’est-à-dire de l’aéroport jusqu’à l’hôtel et aussi le jour du match. C’est une première réunion, il aura une deuxième. Au niveau du département des Sports, nous mettrons des bouchées doubles  pour que cette disposition soit respectée pour le bon déroulement de cette rencontre ».
De son côté, le secrétaire général de la FGF, Maurice Akoi Koivogui a expliqué les nouvelles exigences de la CAF, en ce sens où cet événement n’est pas comme les autres. « On a l’habitude d’organiser les matches de football ici même avec enjeux. Vous savez la FIFA, quand le COVID s’est installé à la danse, la FIFA  avait décidé de suspendre ces activités et celle qui à été autre chose, parce que, elle tient à la sauvegarde de la santé des joueurs, des encadreurs et des dirigeants.
Tous ceux qui sont justes dans le cadre de l’activité de football. Mais, après 8 mois, la FIFA a essayé de revoir la copie, voir est-ce qu’avec le temps qu’il fait on peut reprendre les activités, et en reprenant ces activités, elle a mis une commission technique en place qui à travailler  sur un protocole organisationnel des matches. Ce protocole organisationnel des matches  qu’elle a envoyé à toutes les confédérations et les fédérations pour que les critères d’organisation de façon standard soit respectés et c’est ceux que nous avons partagé autour de la table avec les partenaires, c’est-à-dire avec l’ANSS, la sécurité, la presse.
Le mot clé, c’est que le protocole tient  beaucoup à la sécurité, l’hygiène, la santé dans un match à huis clos. Donc, c’est un peu spécial, et en fonction de ça, voir quelles sont les dispositions qu’ont doit prendre pour le bon déroulement du match ».
Le S/G de la FGF dira que la presse sera soumise à huis clos, mais il aura les accréditations très limitées.
Lancinet Keita, médecin l’ANSS, par rapport aux tests,  chaque joueurs rentrant au pays doit venir avec un test de PCR d’une validité de 72/h.  Toute personne qui ne viendra avec ce test de PCR sera soumise à un test à l’aéroport.
Ibrahima Sory Bangoura