La Guinée notre pays, organisera en 2025, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui passe désormais de 16 à 24 équipes. Une première en République de Guinée depuis la création de cette compétition continentale.

Pour donner un cachet particulier à cette première organisation dans notre pays, les autorités en charge des sports de la culture et du patrimoine historique conduite par le Ministre d’État, Sanoussy Bantama Sow à travers l’organe chargé d’organiser ladite compétition COCAN, multiplie les pas pour être à temps et dans toutes les conditions requises.

C’est dans cet esprit que le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) a reçu ce mercredi, 18 novembre , une entreprise turque appelée de Teknobina Grup TB qui s’emploie dans le domaine de construction des stades de football. Ladite société était venue proposer et présenter son plan de construction des stades de football à Conakry et à l’intérieur du pays. Des stades qui doivent abriter la compétition  de 2025 en Guinée.

Après une attention soutenue du Ministre d’État des Sports de la Culture et du Patrimoine Historique, Bantama Sow, a exprimé le besoin sollicité par le COCAN. Des besoins d’ordre routier, de la communication, d’hebergement, santé sans oublier des stades à l’intérieur du pays etc.

<<Le Chef de l’État, Pr. Alpha Condé est décidé à réaliser des infrastructures sportives dans l’intérêt supérieur de la jeunesse guinéenne contrairement à ceux que pensent que la construction de ces infrastructures, c’est juste pour la CAN 2025. Si vous voyez les pays comme l’Égypte, le Maroc, l’Afrique du Sud etc. organisés à tout moment en cas de difficultés de la CAF et ils reviennent en rescoussent pour organiser, c’est par ce qu’ils ont des infrastructures. Donc notre bataille est de réaliser des infrastructures sportives dans toutes les grandes villes pays. Un vaste projet qui concerne toute la Guinée.  C’est pourquoi, au nom du Chef de l’État, Pr. Alpha Condé, je lance un appel à tous les guinéens de s’impliquer pour la réussite de ce projet>>.

Au nom de l’entreprise Teknobina Grup TB, M. Mohamed Keïta est  revenu sur l’expérience de sa société qui, selon lui, a réalisé 13.000 projets à travers le monde. Ce qui fait de cette entreprise l’une des plus reconnue dans le monde et dans toute la Turquie.

<<Nous voulons  nous impliquer dans le développement socioéconomique de la Guinée, c’est l’objectif principal. Nous ne venons pas seulement travailler et prendre l’argent pour partir, non. Nous réalisons un stade, c’est vrai qu’il sera payé, mais cet argent sera réinvesti dans un autre projet dans le même pays pour pouvoir développer davantage. Ce n’est pas seulement un projet de stades que nous avons envoyé, nous voulons contribuer au développement de la Guinée dans plusieurs domaines tels que: hôtels, stades et de tout ceux qui sont en rapport avec l’organisation d’une Coupe d’Afrique des Nations (CAN)>>.

Naby Moussa Soumah