Le retour de l’épidémie à fièvre Ebola vient d’être confirmé ce dimanche 14 février par les autorités sanitaires guinéennes. L’annonce a été faite ce dimanche 14 février lors d’une conférence de presse, afin d’exposer la nature et les circonstances de cette résurgence d’Ebola. Respectivement animée le Directeur de l’agence nationale de la sécurité sanitaire  Dr Sakoba Keita et Dr konan jean, coordinateur de la santé du système des nations unies en Guinée.
Dans une déclaration conjointe lue cet après-midi devant la presse, le ministère de la santé et l’agence nationale de la sécurité sanitaire ( ANSS) informe suite à la détection de cas fièvre Ebola dans la sous préfecture de Gouecké, préfecture de N’Zerekoré où des cas de l’épidémie d’Ebola ont été enregistrés le 1er février dernier.
Selon eux, les symptômes de diarrhée, vomissements et saignement chez des personnes ayant participé à l’enterrement d’une infirmière du centre de santé de Gouecké. Celle-ci est décédée le 28 janvier dernier et son enterrement a eu lieu le 1er février 2021 à Gouecké.
Cependant, cette première investigation menée a dénombré 7 cas, tous âgés de plus 25 ans ( 4 hommes et 3 femmes) dont 3 cas de décès ( 2 femmes et 1 homme). Tous ceux ci ont participé à l’obseque de l’infirmière.
Au cours de la conférence de presse, le Directeur de l’agence nationale de la sécurité sanitaire, Dr Sakoba Keita a exhorté les populations au calme et à la sérénité, permettant ainsi de faire face à cette fièvre tueuse.
Trois premiers échantillons expédiés aux laboratoires de Gueckedou et de Conakry se sont révélés posi à Ebola.
Face à cette situation et en application du règlement sanitaire international, le gouvernement guinéen a déclaré une épidémie de maladie à virus Ebola dans la préfecture de N’Zerekoré, sous préfecture de Gouecké.
Pour clore, l’ANSS s’est donnée pour mission: investigation sur les cas pour clarifier les données, recenser d’autres cas suspects et identifier tous les contacts à isoler, envoie d’une mission d’investigation d’urgence du niveau central en appui aux équipes locales à Gouecké; activation de la coordination et des commissions techniques de la riposte à Ebola, accélération pour l’acquisition de vaccins contre Ebola auprès de l’OMS.
Amara Touré