Ce vendredi 26 février, l’agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) a tenu une conférence de presse à son siège à la cité chemin de fer (commune de Kaloum). L’objectif  de la rencontre, est la mise au point des crises sanitaires auxquelles les guinéens sont confrontés. Il s’agit entre autres de l’épidémie hémorragique à fièvre Ebola et la covid 19.
Respectivement animée le Directeur Général de l’agence de la sécurité sanitaire, Dr Sakoba Keita et Dr Sory Condé du service de la surveillance sanitaire. Dans son intervention, Dr Sakoba Keita a annoncé l’arrivée d’hier nuit (25 février) de 8000 doses de vaccins, qui viendront s’ajouter aux 12.000 déjà en réserve, ce qui totalise de nos jours 20.000 doses de vaccins contre la fièvre Ebola. Pour la journée d’hier 180 personnes ont été vaccinées dont 60 personnes à Conakry, ce qui cumule le nombre 465 personnes vaccinées sur toute l’étendue du territoire national. 6 personnes suspectées à N’Nzérékoré, total cas confirmé 5 depuis le début, 2 guéris, (1) hospitalisé à Conakry et 1 à N’Nzérékoré et 1 décès.
En ce qui concerne le coronavirus, l’ANSS a testé 1304 personnes dont 109 positives, soit un indice de 8,4%. Ainsi, le total des personnes infectées depuis le début de la pandémie le 12 mars dernier s’élève à 15.789. Hier 34 personnes déclarées guéries, ce qui complète à 14.821 le 12 mars 2020. Pour les décès l’ANSS regrette la mort de 88 personnes depuis l’apparition du virus en Guinée.
Dans ce sillage d’urgence nationale, plusieurs études sont entrain d’être menées pour savoir l’origine de cette résurgence d’Ebola en Guinée. Aussi les « premiers contacts qui ont participé à l’enterrement de l’infirmière le 1er février sont mis en quarantaine pour une durée de vingt un jours, dont 106 personnes. Rare sont ces contacts qui ont développé le virus» a souligné Dr Sakoba Keita.
Par manque de laboratoire de virologie capable de faire le diagnostique sur place, l’ANSS a été obligé d’acheminer les échantillons sur Guéckedou et sur Conakry.
Soucieux de combattre très vite ces maladies, Dr le responsable de l’ANSS a exhorté les guinéens à « l’union sacrée » ? Qui se traduit certes par une meilleure sensibilisation de la population à travers la participation des professionnels de médias.
Pour clore, le conférencier a précisé qu’un nouveau centre de traitement sera opérationnel dès ce lundi 1er mars 2021 à Sonfonia (commune de Ratoma).
Amara Touré