Contre vents et marrée cette jeune dame d’une trentaine d’année a su se relever, malgré ses hauts et bas, émaillé par de multiples crises conjoncturelle qu’elle a connu auparavant.
Aicha Sacko est une amoureuse de la gastronomie africaine en particulier celle de la Guinée. Hôtelière de formation, cette jeune femme est propriétaire d’un célèbre restaurant ‘’le refuge plus’’ sis à Sandervaliah, commune de kaloum.
Bien avant cette réalisation Aicha Sacko nourrissait inlassablement son affection d’être indépendante vis-à-vis de ses parents, bien entendu sortir aussi de l’influence masculine. Cette ambition lui a propulsé de bâtir cet auberge, comme le souligne de passage « ce métier je l’ai aimé depuis toute petite, c’était un objectif de longue date, c’était une passionnée, c’était vitale pour moi» dit-elle
Opérationnel depuis 2011, le restaurant ‘’ Refuge plus’’ accueil une centaine de clients par jour, grâce à ses qualités culinaires, qu’humaine d’où l’hospitalité de son équipe.
Heureuse de célébrer la journée internationale des femmes (8 mars), la cheffe restauratrice du Refuge plus a vivement exhorté la couche féminine à « se battre davantage pour un lendemain radieux. Tout ce que l’homme peut nous les femmes nous le pouvons aussi. Je prône l’égalité et l’équité ; je dirais encore aux autres femmes de ne pas rester assises, de continuer à œuvrer pour leur épanouissement et leur indépendance financière. Il faut se chercher, il faut avoir des objectifs, il faut se battre » a conclu Aicha Sacko.
En tout état de cause, l’entreprenariat féminin commence à récolter ses fruits en Guinée, comme le concrétise Aicha Sacko à travers son petite et moyenne entreprise le restaurant ‘’ Refuge plus’’.
Amara Touré