Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté,le ministère de l’Action Sociale et des Personnes Vulnérables avec l’appuie de ses partenaires a organisé première édition de la Conférence nationale sur la protection sociale  ce mercredi 10 mars 2021 à Conakry.Place sous le thème : “La protection sociale, instrument de réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité”. Objectifs de cette conférence sont  consacrés essentiellement à l’évaluation de la politique de protection sociale  adoptée en 2017 et  promulguée par le gouvernement.
À l’entame de son intervention, ministre de l’action sociale et des Personnes Vulnérables Hadja Aïssata Daffé a dit que le but de l’exercice est de parvenir à relever les forces de notre système, identifier les insuffisances et goulots d’étranglement et enfin, susciter des mesures de correction , a-t- elle précisé.
Au-delà de la mise à disposition formelle d’une politique de protection sociale, cette dernière est prise en compte notamment à travers le PNDES.
Selon elle, à travers les piliers( 3 )de ce plan consacré au Développement inclusif du capital humain .
En ce qui concerne la politique nationale de protection sociale, Mme le ministre a soutenu qu’elle est bâtie autour de six axes stratégiques qui sont entre autres :la sécurité sociale, l’accès au travail et à un emploi décent ;  l’amélioration des conditions de vie des pauvres et des plus vulnérables ;  l’accès aux services de santé et à l’éducation ; l’accès à la sécurité alimentaire et à la nutrition ; l’accès aux logements sociaux ; la liste n’est pas exhaustive.
Vincent Martin, a au nom des partenaires affirmé  que  l’organisation de cette première conférence nationale sur la protection sociale est une opportunité immense qui permettra d’échanger de façon plus approfondie sur la protection  sociale et son  rôle fondamental dans la promotion et la réalisation des droits des populations guinéennes particulièrement les plus vulnérables.
Pour lui, le concept de protection sociale entend garantir à chacun des conditions décentes d’existences et répond à la volonté de tous de réaliser une société plus juste a-t-il souligné .
En ouvrant les travaux de cette première conférence, la secrétaire générale du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), représentant le premier ministre, Mme Néné Fatou au nom du gouvernement guinéen déclaré que sous le magistère du président Alpha Condé, la Guinée est devenu un Etat qui  doit veiller à  ce  que les plus faibles, les plus démunis, les plus vulnérables accèdent au mieux être non pas parce qu’ils inspirent pitié et compassion aux yeux des instances dirigeantes, mais plutôt parce que la protection sociale fait partie de leurs droits.
Naby Moussa Soumah