Après sa brillante qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2022, les hommes de Didier Six ont presque rempli le contrat. Logé dans la poule A avec le Mali, la Namibie et le Tchad, le Syli national de Guinée doit entamer au mois de Juin, les phases éliminatoires de la Coupe du Monde, prévues au Qatar en 2022.
Le Syli de Guinée logé dans le groupe I avec le Maroc, la Guinée-Bissau et le Soudan. Tous qualifiés pour la CAN 2022 au Cameroun. Les coéquipiers de Mohamed Bayo  doivent relever le défi face à ces adversaires de taille, dont le Maroc qui a terminé premier de son groupe.
La bande de Morlaye Sylla, Naby Keita, Ibrahima Sory Conté ‘’Maibra’’, Simon Falette, Issiaga Sylla Seydouba Soumah pour ne citer que ceux -là devront prendre la destinée de notre pays pour écrire l’histoire du football guinéen.
La Guinée, qui est une terre de football, pour quoi pas le carrefour des talents, mais qui n’a jamais pris part à une phase finale d’une Coupe du monde. Le pays de Chérif Souleymane,  Petit Sory, Calva, Thiam Ousmane Tolo méritent belle et bien ce rendez-vous mondial que tout une Nation  rêve de voir. Car le football est le sport le plus populaire en République de Guinée.
Elle a été fondée en 1960 et affilié à la FIFA depuis 1962 et avec la Confédération africaine de Football depuis 1963. L’équipe de Guinée de football, surnommée ‘’Syli national’’, a joué au football international, depuis 1962, et a participé ( 13) fois la Coupe d’Afrique des Nations.
Elle regorge beaucoup de talents sur tous les domaines, mais qui manque d’infrastructures sportives descentes. La pratique du football reste une religion chez la jeunesse guinéenne. Ce grand rendez-vous mondial du football ne doit pas nous laisser à la maison. Ainsi ,les poulains de Didier Six n’ont qu’une seule ambition, ‘’la qualification’’.
Mais, la question que l’on se pose, est-ce que le Syli de Naby Keita, Amadou Diawara, Mady Camara pourront aller jusqu’au bout du tunnel ?
Pour les amateurs du cuir-rond, si nous joueons avec la volonté, l’engagement, la détermination et avec le mental, les hommes de Six peuvent faire l’affaire du pays. Car, le talent ne nous manque pas, seulement une prise de décision.
Classé  2ème dans le groupe A avec 11 points, derrière le Mali 13 points, le Syli national de Guinée a un autre défi à relever, c’est-à-dire amené très loin notre drapeau au plus haut sommet du football mondial. Occupant le 72ème rang mondial et 13ème sur le plan africain, la Guinée mérite d’être à ce grand rendez-vous du football mondial.
Ibrahima Sory Bangoura