Concernant  le football guinéen en général en particulier celui du championnat national, le candidat au poste du vice-président à la ‘’FEGUIFOOT’’,  Lucien Beindou Guilao s’est prononcé sur la question concernant entre autres de  la démission à la présidence de la Feguifoot de KPC, de la candidature du président sortant et aussi celui concernant le poste de vice-président qu’il prétend conquérir. Lucien Beindou  Guilao a au cours d’une rencontre affirmé que ‘’  Le  football guinéen  a un problème d’intégrité, d’éthique aussi  de la formation qui se ressent à tous les niveaux. Donc je ne veux pas  toucher  ce  problème, sachant que nous sommes  dans un problème très  crucial et très  difficile. Donc, il faudrait que les esprits positifs se réunissent pour faire en sorte que le football guinéen progresse ‘’.
Parlant du retrait de Kerfalla Person  Camara (KPC), le vice-président  précise : ‘’ le président s’est retirer et cela n’a pas fait de joie par endroit, mais il l’a fait,  pace qu’il voulait maintenir la paix entre les Guinéens. Donc,  pour  préserver  cette paix dans la cité  entre les amoureux du football guinéen, il a décidé par amour se retirer pour que la paix soit parfaite par endroit. Il faut souligner  que cette décision était de sauver son honneur malgré des frustrations que lui-même partage avec ses fans’’.
Concernant sur le retrait de la candidature de Mamadou Antonio Souaré,  Lucien Guilao a martelé en disant ceci,’’ la fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) est régit par  les statuts, par un code électoral.  Donc, il  doit être appliqué  à tout le monde. Le président sortant a été  frappé  par un des articles de ces statuts. C’est face au respect des textes qu’il a été exclu’’.
De sa propre candidature au poste du vice-président,  il a expliqué que,  ce n’est pas seulement  ma candidature qui compte,  également,  il  y avait  Aboubacar Titi Camara, Abdoul Karim Bangoura ‘’AKB’’, Djibril Becken Diarra et d’autres, ça ne peut rendre belle  que la compétition.  Aujourd’hui,  moi je suis très heureux qu’ils soient tous candidats.
Selon Lucien Beindou, ce que je regrette en tant qu’ancien sociétaire du syli national, on n’aurait pu avoir une seule candidature, mais  à cela ne tienne,  ce n’est pas grave, nous sommes tous des compétiteurs, nous penchons  chacun à l’avantage du football guinéen. Donc, celui qui aurait des faveurs des membres statutaires qui passera finalement.  ‘’ Je suis candidat pour apporter ma propre touche personnelle  à cette fédération en qualifiant sur le plan de la gouvernance, de la professionnalisation, de la formation parce que, ça sera un gros enjeu de cette campagne’’. Affirme le candidat au poste de vice-président.  M. Beindou a réitéré en disant, ‘’moi je connais mon parcours, je sais de quoi je suis capable et j’ai fait des preuves  en dehors du football. Aujourd’hui, il faudrait qualifier  les ressources humaines, je ferai en sorte que tous les acteurs de football, tous se qui sont impliqués  dans la gestion du Sily, des clubs aient des compétences nécessaires enfin que nous soyons  compétitifs  sur le plan international. Tous ce qui se passe est regrettable, nous n’avons pas besoin de crise dans notre football’’.
Il est  temps  pour nous de se donner  la main pour réparer le football guinéen. Apres la campagne, tous les acteurs doivent se mettre  au boulot. A-t-il conclut.
Ibrahima Sory Bangoura