C’était au cours d’une modeste cérémonie, ce mercredi, 02 juin, que le Haut-commissaire de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) El hadj Lansana Fofana a, solennellement procédé à la remise aux autorités guinéennes de l’Agriculture et de l’Elevage  en présence de la ministre de l’Energie entourée de ses proches collaborateurs d’importants lots de vaccins et de matériels de vaccination du bétail offerts par l’institution sous régionale aux populations  situées dans le corridor Sud de l’interconnexion Linsan-Mali sur une distance de plus de 200 km. Autrement dit les populations impactées par le Projet –Energie de ladite organisation. Cet important don de produits se compose essentiellement de 110.000 doses de carbovin, 130.000 doses de carbosymto, 20.000 doses de postovac, 60 pièces de seringues revolvers de vaccination 30 cc, 120 pièces de recharges, 120 pièces de jeux de joints et 10 paquets  de 144 aiguilles de vaccination 1,3 x 16G de boîtes de 144 aiguilles.
C’est le ministre délégué à la présidence chargé de l’Agriculture et de l’élevage M. Roger Patric Millimono qui a présidé la cérémonie en présence de plusieurs cadres venus des départements concernés ainsi que du coordinateur de la cellule Nationale Guinéenne de l’OMVG.
Pour le Haut commissaire de l’OMVG, le présent geste s’inscrit dans le cadre d’une atténuation des impacts du projet sur les populations et leurs biens dans la zone du corridor. A travers ce don, l’OMVG entend également préserver la santé des populations et celle de leurs animaux domestiques contre les maladies notamment le charbon bactéridien et symptomatique déjà  endémique dans notre pays. Une intervention qui cadre parfaitement avec le volet environnemental du projet Energie de l’OMVG a précisé El hadj Lansana Fofana qui a, ensuite rendu hommage au chef de l’Etat Prof Alpha Condé et à son gouvernement pour les appuis constants à l’organisation sous régionale.
Pour la ministre de l’Energie Mme Bountouraby Yattara, la présente cérémonie de remise de don constitue l’un des volets de la mise en œuvre du plan d’action et de réinstallation (PAR) des personnes affectées dans le corridor de la ligne d’interconnexion et des postes sources par une compensation des pertes fourragères enregistrées pour les éleveurs dans les préfectures de Boké, Kindia, Mamou, Labé et Mali. Elle a, par ailleurs rappelé qu’en dépit de toutes les activités menées notamment la totale indemnisation des personnes affectées par le projet, la mise en œuvre des activités génératrices  de revenus pour les femmes vulnérables le Projet-Energie de l’OMVG sera accompagné d’un programme d’électrification rurale permettant de raccorder les réseaux de distribution dans le but d’alimenter les collectivités traversées par la ligne d’interconnexion dont la mise en service complète de la boucle est prévue en décembre 2021. Mme Yattara en a saisi l’occasion pour féliciter le Haut-commissariat de l’OMVG pour les innombrables efforts abattus dans les pays membres.
La ministre de l’Energie a, enfin exprimé sa profonde gratitude et sa reconnaissance au président de la République Prof Alpha Condé pour son soutien précieux et constant et sa détermination en faveur de l’intégration  sous-régionale et Africaine à travers les projets régionaux comme celui de l’OMVG.
En se réjouissant de la cérémonie, le ministre délégué à la présidence chargé de l’Agriculture et de l’élevage Patric Roger Millimono s’est dit comblé et satisfait du présent geste qui, selon lui vient à point nommé. Car, ces lots de vaccins permettront de traiter près de 200.000 têtes de bœufs contre les maladies du charbon bactéridien et le charbon symptomatique dans le corridor couvrant les sites affectés pour le projet. Le ministre délégué de préciser que ces maladies  sont infectieuses et sont d’une allure souvent suraigüe provoquant ainsi des mortalités élevées chez les ruminants. La maladie  affecte principalement les animaux à sang chaud. Elle est même une zoonose et transmissible à l’homme a ajouté M. Roger Millimono.
Selon lui, depuis 2013, la Guinée observe une recrudescence de cas au sein des troupeaux d’animaux domestiques avec des taux de mortalités élevés. Déjà en 2021, près de 40 foyers  avec 135 cas et plus de 100 morts chez les animaux sont observés par les services vétérinaires. C’est pourquoi en recevant cet important lot de vaccins et de matériels de vaccination, le ministère  de l’Agriculture et de  l’élevage voudrait dans un bref délai amorcer une vaste campagne de vaccination du bétail contre ces maladies.
Patric Roger Millimono a saisi l’occasion à lui offerte pour chaleureusement remercier le donateur pour la qualité de l’accompagnement du gouvernement dans la lutte et le contrôle progressif des maladies des animaux domestiques. Il a également rassuré l’OMVG et ses partenaires de l’utilisation judicieuse de ces vaccins et des matériels reçus. Quant aux directions nationales et services préfectoraux de vétérinaires, ils prendront toutes les dispositions nécessaires  pour une gestion efficace et rationnelle des produits a-t-il dit. L’orateur  a, ensuite rendu un vibrant hommage  au chef de l’Etat et à son gouvernement pour les louables efforts en faveur des populations Guinéennes.
Ibrahima Sory Bangoura