Dans la lutte contre le coronavirus, la direction de l’agence nationale de sécurité sanitaire a animé conjointement avec ses partenaires ce mardi dans les locaux de sa direction une conférence de presse. Objectif de la rencontre avec les hommes de médias, faire le point sur la situation de la pandémie de coronavirus, Ebola, la fièvre lassa et la rougeole. Prenant la parole, le représentant de l’OMS a tout d’abord précisé que nous devons tous nous impliquer dans la lutte contre le COVID-19. Pour lui, la fin de la fièvre hémorragique à virus Ebola le 19 juin dernier est une satisfaction et quant à la fièvre lassa on a enregistré 3 cas tous en région forestière dont 1 cas à Beyla et 2 cas à N’Nzérékoré.
A travers une vidéo-projection le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Sory Condé a expliqué l’évolution de la pandémie de coronavirus dans le monde tout en relatant les menaces liées aux différents variant qui guettent les pays notamment le variants Alpha, Delta, Beta, Gamma et tant d’autres explications liées à l’actualité.
Au cours de cette rencontre, le premier responsable de ladite direction a précisé que sans le contrôle au niveau des frontières, car, la Guinée à elle seule ne peut pas endiguer le Covid-19. Selon lui, il y a 4.000 variant répertoriés par les scientifiques et aujourd’hui il n’y a que 20% de personnes qui portent les bavettes et ceux qui ne portent pas sont aux alentours de de 85% a précisé Dr Sakoba Keita.
Parlant de la sensibilisation qui est primordiale dans la lutte contre le coronavirus, Dr Sakoba Keita a toutefois précisé qu’avec la sensibilisation nous pouvons atteindre notre objectif car, aujourd’hui nous avons deux types de variants qui sont à nos portes dont le variant Alpha et le variant Béta. Aujourd’hui, le taux de vaccination dans notre pays est autour de 4% mais pour une bonne couverture vaccinale il faut être entre 50 à 70%. C’est pour vous dire que ceux qui sont vaccinés sont aux alentours de 40%, c’est pourquoi, il faut appelé à la conscience des uns et des autres qu’il faut deux doses pour se protéger du coronavirus et nous attendons la venue prochaine de plusieurs vaccins dans les prochains . a précisé Dr Sakoba Keita.
Ibrahima Sory Bangoura
Naby MS