L’hôpital Ignace Deen est un hôpital de Conakry, en République de Guinée, construit à l’époque coloniale. Un rapport de 2011 décrivait les conditions comme sordides, avec une mauvaise qualité de soins. Il faut rappeler que le premier nom de l’hôpital Ignace Deen a été l’hôpital Ballay, du nom d’un médecin militaire français Noel Ballay, devenu gouverneur de la Guinée après son détachement administratif de la colonie du Sénégal, il a été construit vers 1900-1901, en 1904, il porte le nom hôpital Ballay.
De nos jours, ce centre hospitalier qui a tend rendu service à la nation guinéenne mérite une attention soutenue de l’Etat afin de répondre aux normes standards d’un édifice hospitalier digne du nom. Aujourd’hui, pour faute de moyens à la hauteur des attentes de la direction, l’entretien des salles d’accouchement, des soins et des toilettes et autres difficultés sont parfois assistée par les bonnes volontés.
Considéré comme l’un des plus grands centres hospitaliers en République de Guinée après l’hôpital Donka qui est en rénovation et qui répond efficacement à la modernité. L’hôpital Ignace Deen mérite d’être rénové s’il faut reconstruire pour un cadre sanitaire adéquat répondant aux réalités internationales. Actuellement, la qualité de cet édifice hospitalier mérite une attention appuyée auprès des décideurs afin que nos malades soient dans un espace sanitaire où l’hygiène est garantie.
La preuve est que, les toilettes de l’hôpital Ignace Deen se trouvaient dans un état très alarmant, mais malgré les maigres moyens de la direction, elle a engagé ces derniers quelques réalisations appréciées par endroit. La question qu’on se pose, que faut-il faire pour solutionner cet état de fait ? quelle priorité pour la santé ? Quelle place pour la valeur humaine ? Quel respect pour les citoyens ? Sont des questions essentielles pour faire face au déficit d’hygiène que connaissent nos hôpitaux.
Selon ce patient qui a préféré garder son anonymat. « il est temps que les décideurs à tous les niveaux, prennent à bras le corps la situation d’hygiène de nos hôpitaux surtout l’hôpital Ignace Deen qui, aujourd’hui cet édifice mérite d’être dans les meilleures conditions. Certes, il y a quelques avancées pour créer un bon cadre de vie, mais les moyens seuls de la direction ne suffisent pas c’est pourquoi, l’Etat doit s’impliquer en mettant des moyens nécessaires pour faire de nos hôpitaux un véritable endroit de soin ». dit-il.
Mohamed Soumah, patient de son état affirme « c’est vraiment une honte de faire le 2ème centre hospitalier du pays dans cet état. Ignace Deen mérite d’être un hôpital moderne comme à l’image des autres pays de l’Afrique comme le Maroc, la Tunisie, le Sénégal et tant d’autres ».
De quoi rappeler que, nous avons des personnels, seulement le manque de bonne volonté de mettre des hôpitaux dignes de nom. La République de Guinée qui regorge pas mal des docteurs compétents sur le plan de santé mérite bien des hôpitaux modernes.
Donc, j’invite le chef d’Etat, le ministre de la santé de sortir à l’intérieur du pays pour voir comment nos hôpitaux sont entretenus ou équiper Car, la population guinéenne doit sentir dans le confort.
Ibrahima Sory Bangoura