La chute du régime Condé, les guinéens s’attendent désormais à une transition réussie, afin de bâtir un véritable État de droits.
Au cours de la rencontre des operateurs économiques et le CNRD au palais du peuple, les acteurs de ce secteur porteur de croissance économique  n’ont pas manqué de mettre à la disposition de la junte, les problèmes qui sont les leurs.
Parmi les difficultés mises à la disposition du colonel Doumbouya et ses hommes, figure  aux difficultés liées à l’insécurité  et aux infrastructures des opérateurs économiques. En tout cas c’est ce qui est mentionné dans l’agenda du porte parole de ces opérateurs économiques M.Saikou Oumar Diallo. « Exactement comme vous savez le colonel Mamady Doumbouya nous a  fait part de la concertation qu’il a engagé avec l’ensemble des forces vives de la nation dont notre secteur est très important. Aujours’hui où nous avons donc dit nos préoccupations. En suite, nous avons parlé de nos difficultés notamment celles liées à l’insécurité et aux infrastructures à nos activités telles que l’environnement de nos marchés.
Selon le porte parole Saikou Oumar Diallo, sur ce sujet, le Colonel Mamady Doumbouya nous a écouté avec beaucoup d’intérêt. Car depuis le 5 septembre dernier son discours ne varie pas parcequ’il veut rassembler tout le monde naturellement avec bon nombre du secteur privé. En tout cas nous à notre niveau il nous a écouté avec attention.Si vous avez remarqué même dans nos documents, nous avons étalé les difficultés et les démarches que nous avons entrepris dans l’ancien régime. Pour répondre à cette question, nous nous voulons que cette fois-ci que cela soit inscrite dans l’histoire des opérateurs économiques et que les nouvelles ères qui s’ouvrent à nous puissent être bénéfique pour nous et à l’ensemble de la population guinéenne.
À la question de savoir si ce coup  d’état donne de sourire aux  levres des opérateurs économiques M.Diallo précise « qu’à cette occasion son secteur qualifierais ce coup d’état comme coup de paix et de liberté. Donc c’est de ça qu’il s’agit pour nous opérateurs économiques.Nous lui disons d’aller vite mais de faire bien et surtout de ne pas écouter les gens parceque ce que nous avons connu par le passé nous ne voulons pas que cela se reproduit pour ne pas tomber dans les erreurs. Alors je dirais à l’ensemble des opérateurs économiques de soutenir la junte pour qu’il puisse mener à bien sa transition afin de contribuer à la paix sociale pour permettre aux populations guinéennes de bénéficier ces avantages .
Naby Camara