Depuis la nomination du premier ministre, chef du gouvernement, certains guinéens de la Capitale Conakry et ceux de l’extérieur se sont exprimés.
La nomination du premier ministre, chef du gouvernement, est un ouf de soulagement pour plusieurs personnes en République de Guinée.
De la Capitale Conakry au États-Unis en passant par la France, la Belgique, la  Côte d’Ivoire et l’Italie l’engouement était grandiose.
Pour certains citoyens, il était temps de mettre fin à cette corruption qui paralysait le pays et pour d’autres, les guinéens étaient en prison, voire même dans l’enfer.
Donc, l’arrivée des militaires encore au pouvoir, c’étaient vraiment une bonne chose.
Car, les guinéens ne vivaient pas bien dans son propre territoire.
Pour Agne Ahmed Tidiane, Employé administratif à la mairie de Namur en Belgique,  » d’abord je remercie mon colonel Mamady Doumbouya, considéré comme le sauveur de tout une Nation.
Mon message à l’endroit du nouveau premier ministre, chef du gouvernement, c’est un message de fermeté, de réconciliation, de paix et surtout le pardon et aussi le retour de l’ordre constitutionnel.
Car,M.Mohamed Beavoguu a un projet gigantesque, la République de Guinée se trouvait à un niveau où tout était à refaire.
Mais, le plus crucial et important c’est le pardon, la paix et surtout la réconciliation pour bâtir une Guinée unis et prospère.
Rétablir la justice, que la justice soit indépendante et impartiale. Qu’il mette tous les moins  à la disposition des magistrats pour éviter toutes sortes de corruption pour qu’ils puissent avancer grande Nation.
Il faut que les guinéens évitent le favoritisme, le copinage, la haine, qu’on mette ces genres de pratiques à côté, qu’on écarte  les gens qui n’ont pas pu gérer le pays lorsqu’ils avaient l’opportunité de le faire.
Et qu’on  essaye d’autres filles et fils qui n’ont jamais travaillé en Guinée pour qu’ils puissent donner un nouvel élan pour le développement de notre pays.
Il faut que M. Mohamed Béavogui reconnaît que les guinéens ont beaucoup souffert.
Maintenant, les guinéens ont besoins des bons cadres compétents, incorruptibles et qui ont des bonnes idées pour avancer notre pays. Les guinéens veulent un changement rentable et progressif. Qu’on créé des emplois pour des jeunes, que les élèves reprennent les cours, il faut qu’on ai un enseignement de qualité, les travailleurs guinéens puissent être bien formés  pour mieux former les futurs cadres du pays ».
Malick Camara, résident en France,  » j’apprécie le choix d’abord, parce que, c’est un premier ministre qui est apolitique.
Il doit mettre les guinéens dans un même bateau. C’est-à-dire manger, rentrer et sortir ensemble. De mettre notre pays sur les rails, éviter la corruption qui avait pris de l’ampleur, éviter le favoritisme. Mais,
prôné la paix et surtout créer de l’harmonie entre les guinéens partout dans le monde.
La Guinée est un cercle, et ce cercle se trouvent les peulhs, malinkés, SousSou et Kissi. Donc, qu’il nous prouve qu’on est une et indivisible, qu’on est de même père et de même mère. Prouvé à la face du monde, que la Guinée est une famille. De mettre chacun à sa place et surtout faire savoir à tous les guinéens, que la Guinée nous appartient tous ».
Émile Lebon Bangoura, résident en Côte d’Ivoire,  » c’est un conseil que je donne au nouveau premier ministre, de ne pas écouter les gens qui ont pillée ce pays. La Guinée est un petit pays, mais très dangereux. Parce que, il y’a certains guinéens, leurs soucis c’est de voir toujours la Guinée dans un état très alarmant.
Donc, M.Mohamed Béavogui, tu es un homme intègre, apolitique. Dirige la Guinée comme tu te dirige, faire savoir à tout le monde que tu aime cette Nation.
De ne pas écouter personnes, plutôt l’intérêt de la Guinée devant. Car, il y’a plusieurs jeunes qui sortent, ce n’est pas de leur volonté, mais que faire, tu es dans ton pays, tu n’est pas à l’aise, tu es obligé de te chercher
J’invite aussi à tout bon guinéen patriote de respecter les lois qui seront misent par les nouvelles autorités. Que Dieu protège la Guinée et bénisse ces enfants « .
Hariette Camara, résidente, à Washington,  » depuis le 2 octobre 1958 jusqu’à maintenant, notre pays ne vit que de la corruption et de la division.
La justice n’était plus importante en République de Guinée, c’est vraiment un grand plaisir de voir cette changement.
Le chef du gouvernement qui a été choisi doit mettre les guinéens dans les mêmes pieds d’égalité. Car, notre pays à vraiment besoin d’être soigné sur tous les plans.
Le nouveau premier ministre, doit éduquer les guinéens dans le bon sens, et faire savoir que depuis très longtemps que notre pays avait eu son indépendance. Mais, jusqu’à présent, nous tardons à faire deux pas.
Je félicite les guinéens aussi qui ont soutenu les militaires, vraiment c’est un ouf de soulagement pour plusieurs guinéens « .
Ibrahima Sory Bangoura