Après cinq ans de service à la tête de l’OMS en Guinée, le Professeur Georges Ki-Zerbo quitte en Guinée. Pendant des années passées en Guinée, ce Représentant sortant du système des nations unies a apporté un appui technique et financier aux autorités sanitaires du pays.
A cette occasion, une cérémonie d’adieu lui a été organisée par ses collaborateurs ce week-end, au siège de l’institution sis à la Camayenne, dans la commune de Dixinn, en présence des invités, massivement mobilisés pour la circonstance.
Ambiance festive et d’émotions s’est mélangé pour donner un éclat particulier organisé pour le départ du Pr Georges en Guinée, désormais ancien représentant du bureau pays de lOMS en Guinée, au côté du ministère de la santé, et même du gouvernement. Ce haut fonctionnaire du système des nations unies a hautement contribué à rehausser le niveau de prestation de soin des citoyens, la mobilisation des ressources financières, la mise en œuvre des stratégies de renforcement de la surveillance des maladies à potentielles épidémiologiques, ainsi que la santé communautaire, sont quelques acquis réalisés par le Pr Georges Ki-Zerbo.
” La modernisation de notre système d’information, et surtout l’appui à la gouvernance. De plus en plus, l’OMS est passé de la logique centrale à une logique de déconcentration. Donc, c’est un grand cadre qui s’en va mais, nous allons continuer à entretenir nos relations avec lui…”, témoigne un travailleur de l’OMS en Guinée. Avant déclarer au nom de l’ensemble des travailleurs, leur reconnaissance pour la compétence du professeur, son leadership et son esprit de recevabilité, qui ont donné plus de visibilité aux résultats à l’action de l’institution.
Docteur en médecine, détention d’un diplôme d’études en sciences et développement, Georges Afred a pris les rênes de l’OMS en Guinée en 2017, au lendemain d’Ebola. D’épidémie de méningite, rougeole, fièvre jaune, coronavirus, marabourg et récemment Ebola, ce sont les nombreuses crises sanitaires auxquelles le Pr Georges Ki-Zerbo, à la tête de l’OMS s’est attelé depuis son affectation en Guinée.
” Mon aventure ici, a été totale, inclusive, une synthèse de tout ce que j’ai connu avant de venir ici. J’ai souvent entendu que, la Guinée est une famille, toute la Guinée est une famille. J’avoue que je suis submergé de la joie, pour tous ceux qui ont décidé de venir ici…”, a déclaré Pr Georges.
À rappeler que, le Professeur Georges Ki-Zerbo est né à Donka en 1960, cet haut cadre des nations unies quitte la Guinée après cinq bonnes années accomplies, il est muté à Addis-Abeba en Éthiopie.
Amara Touré