Pour soutenir les efforts de lutte contre les épidémies en Guinée, le centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie ( CHU) de Sherbrooke sis au Québec (Canada), à travers la société grossiste répartiteur des médicaments, matériels médicaux et réactifs (GUIBIOMED) a offert ce vendredi 24 décembre 2021, un important don d’équipements de protection individuelles à l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), afin de faire face aux défis sanitaires dans le pays.
Une rencontre rehaussée, par la présence du Conseiller du ministre de la santé Dr Kanté, le Directeur Général de l’ANSS Pr Fodé Amara Traoré et le représentant des donnateurs Dr Aboubacar Nouni Keita.
Ainsi, ce geste symbolique s’inscrit dans l’actif du partenariat entre l’ANSS et le centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, histoire d’apporter leur appui à la santé publique, éventuellement combattre les différentes épidémies qui sévies en Guinée.
Heureux d’apporter leur assistance, le représentant de la société GUIBIOMED Dr Aboubacar Nouni Keita a mis l’accent sur le partenariat existant entre les deux structures. « nous sommes partenaires de l’ANSS depuis les premières heures de la pandémie de covid-19 en République de Guinée. Notre rôle dans ce don a été de faciliter l’initiative en contribuant fortement dans le cadre du transport du contenaire et de gérer toute la logistique jusqu’à cette cérémonie. Dit-il avant d’ajouter notre frère le Dr Aboubacar Cissé, professeur d’enseignement clinique au CHU Sherbrook est l’initiateur de ce don».
De son côté, le conseiller du ministre de la santé Dr Kanté a rappelé le contexte de ce geste salutaire. « Le mot que j’ai mis en exergue ici c’était la satisfaction, en ce sens que le ministère de la santé a pleinement joué son rôle, parce que vous n’êtes pas sans sans que ce don bien que venant du canada, a été initié d’un de nos confrères guinéen, ensuite l’approvisionnement à la venue du matériel jusqu’en Guinée a aussi été fait grâce à un de nos compatriotes à travers la société GUIBIOMED. Le ministère de la santé a été à toutes les étapes d’échelonnage de ce don, parce qu’il fallait prouver d’abord que nous voulions de cet équipement, deuxièment prouver qu’il allait venir et utiliser pour les populations » a-t-il indiqué.
Le Directeur Général de l’ANSS Pr Fodé Amara Traoré n’a pas caché sa satisfaction à l’égard des donateurs. « Je voudrais ici exprimer mes sentiments de gratitudes et de remerciements à l’endroit du ministère de la santé pour la facilitation de l’obtention de ce don, mais également remercier les donateurs à savoir la GUIBIOMED, ainsi que les collègues qui sont à Sherbrooke au Canada, pour avoir fait ce don à la Guinée. C’est des équipements de protections individuelles qui doivent être utilisés par les soignants, qui exercent dans les centres de traitements dans le cadre de prise en charge des patients de covid-19 » s’est félicité.
Poursuivant, il a manifesté l’importance d’être outillé en cette période de crise sanitaire. « En cette période d’épidémie nous en avons besoins, c’est pourquoi ce don est le bien venu, nous profitons de cette opportunité pour rassurer les heureux donateurs pour leurs dire que ce don serait utilisé à bon échéant ».
Ce don d’une portée significative est composé des articles suivants : 500 gants d’examen, 600 masque de protection 3M, 245 blouse jetable blanc, 250 blouse jetable bleu, 500 blouse jetable jaune, 1500 blouse en coton, 10500 masques de protection, 200 lunette de protection et 20 cleanex.
Amara Touré